Nantes - PSG Handball : tout ce qu’il faut savoir

Après un weekend sans match, le Paris Saint-Germain Handball retrouve la compétition mardi soir. Pas de n’importe quelle manière, puisque le leader de la Liqui Moly StarLigue se déplace sur le parquet de son dauphin, Nantes, à l’occasion de la 14ème journée (la dernière de l’année 2021).

Point classement
Assurément, nous arrivons à un tournant de la saison. En effet, les Rouge et Bleu sont toujours seuls aux commandes du championnat, avec 12 victoires en autant de rencontres. Suite au report du match face à Saran, ils n’ont pour l’instant pas participé à la 13ème journée, au contraire de leur adversaire.

Les Ligériens ont de leur côté disposé de Chambéry (38-29). Ils sont donc deuxièmes et reviennent à trois longueurs du Club de la capitale, mais avec un match en plus de disputé. En cas de succès, ils ne seraient plus qu’à une unité de notre équipe. En revanche, une victoire des hommes de Raul Gonzalez leur permettrait de prendre cinq points d’avance sur leur premier poursuivant (potentiellement sept, en cas de succès à Saran).

Duels à distance
Il s’agit des deux meilleures attaques (411 buts pour Nantes, 447 pour Paris avec un match en moins), avec deux excellents buteurs. Pour notre adversaire, on retrouve l’ailier gauche espagnol, Valero Rivera (78). En faveur de Paris, c’est Mikkel Hansen (57) qui se distingue le plus.

Les quatre gardiens sont également très performants ! Le H peut s’appuyer sur un Mickaël Robin en grande forme et sur un toujours excellent Emil Nielsen. Le Club de la capitale compte quant à lui sur sa paire de Champions olympique, composée de Vincent Gérard et Yann Genty.

Nantes revient bien
Le départ a été délicat pour le H. Lors des cinq premiers matches, il a concédé un nul (27-27 à Aix), mais aussi deux revers (à Cesson-Rennes, 29-27 et chez lui contre Limoges, sur le même score). Mais depuis, il se montre intraitable et reste sur une série de huit victoires de rang.

Deux formations européennes
Le duel de mardi opposera deux représentants français sur la scène européenne. Les Nantais défendent l’Hexagone en EHF European League. Après six rencontres, ils comptent trois succès, pour deux défaites et un nul et occupent le troisième rang de leur poule (derrière le Benfica et GOG).

Quant aux Parisiens, ils font face à une rude concurrence dans le groupe B de l’EHF Champions League. Après leur match nul contre Barcelone la semaine passée (28-28), ils sont à égalité de points avec les Catalans et Veszprém à la deuxième place et n’accusent plus que deux longueurs de retard sur le leader, Kielce.

L’historique des confrontations
C’est la 25ème fois que Nantes et Paris s’affrontent en Liqui Moly StarLigue. Les débats sont plutôt équilibrés, avec 13 victoires pour notre équipe, contre trois nuls et huit revers. Le dernier affrontement avait d’ailleurs tourné en faveur du H, qui s’était imposé d’un but au Stade Pierre de Coubertin (24-25). Avant ça, les Rouge et Bleu restaient sur huit matches sans défaite contre leur adversaire direct.

Pour suivre le match (coup d'envoi à 20h30) :
- Salle : Halle Xxl De La Beaujoire
- Télévision : beIN SPORTS 1
- Nos réseaux sociaux : via notre live-tweet

(Crédits : J.Azouze/PSG)