Nantes - PSG Handball : les 5 infos

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball s’apprête à vivre un nouveau choc ! C’est une affiche de standing européen qui l’attend lors de cette 12ème journée de Lidl StarLigue, où il se rend à la H Arena pour y défier Nantes.

Choc du haut de tableau
Avant la rencontre de dimanche, les Rouge et Bleu réussissent un parcours parfait en championnat puisqu’ils ont remporté leurs dix rencontres (ils ont également un match de retard à rattraper, face à Istres, comptant pour la 11ème journée). Ils figurent donc en tête du classement avant d’entamer une semaine à trois matches, dont deux déplacements à Nantes et à Montpellier (le dauphin des Parisiens), puis avec la réception de Dunkerque. Avec huit rencontres au compteur, pour six succès, un nul et un revers, les Ligériens pourraient également revenir très près de notre équipe (potentiellement à quatre longueurs). Mathématiquement, cette partie s’annonce donc décisive pour le titre !

Deux écuries européennes
Cet affrontement dépasse les frontières françaises. En effet, Nantes et Paris sont les deux clubs qui représentent la France en EHF Champions League. En six rencontres européennes cette saison, les hommes de Raul Gonzalez se sont imposés à trois reprises et se sont inclinés autant de fois. Dans un classement perturbé par les nombreux reports, ils pointent à la quatrième place du groupe A. Dans le B, la tâche est lourde pour le H, qui doit notamment faire face à Veszprém, Barcelone et Kiel, qui seront tous les trois présents au Velux EHF Final4, en compagnie des Parisiens, fin décembre. Après six rencontres disputées, il est sixième de sa poule (avec deux victoires et quatre défaites).

Les statistiques en quelques chiffres
Ce choc devrait tenir toutes ses promesses offensivement ! Avant le coup d’envoi de la 12ème journée, les attaques parisiennes et nantaises disposent des meilleurs ratios de buts marqués par rencontres disputées, avec 36,80 pour Paris (368 en dix matches) et 30,63 en faveur des Violets (245 en huit rencontres). Individuellement parlant, Nedim Remili est toujours notre meilleur buteur avec 50 réalisations. A noter que s’il parvient à trouver le chemin des filets à cinq reprises à la H Arena, notre arrière droit comptera 900 buts avec le Paris Saint-Germain. Il faudra forcément de bons artilleurs pour tromper une arrière-garde nantaise efficace depuis le début de l’exercice. Cette dernière est la deuxième meilleure de notre championnat, avec 202 buts encaissés, avec les excellents Cyril Dumoulin et Emil Nielsen.

L’historique des confrontations
En Coupe de France, en Coupe de la Ligue, au Trophée des Champions ou même en Ligue des Champions… Ce désormais classique de notre championnat s’est déroulé dans presque toutes les compétitions ! En Lidl StarLigue, ces deux équipes vont se retrouver pour la 23ème fois ! Si le bilan général est à l’avantage des Rouge et Bleu (12 victoires, trois nuls, sept défaites), les Nantais dominent sur leurs terres. Avant de recevoir le Club de la capitale, ils comptent cinq succès, trois nuls et ne se sont qu’inclinés qu’à trois reprises. Mais la tendance semble s’inverser depuis quelques saisons. La dernière défaite parisienne remonte au 22 décembre 2016 (37-31). Depuis nos joueurs restent sur une série de sept rencontres sans revers face au H.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 16h) :
• Télévision : beIN SPORTS 3
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)