Montpellier - PSG Handball : les 5 infos

Trois jours après sa précieuse victoire à Nantes (24-26), le Paris Saint-Germain Handball renfile déjà le bleu de chauffe ! A l’occasion de la 13ème journée de Lidl StarLigue, c’est une nouvelle affiche de prestige qui l’attend du côté de Montpellier.

Le leader face son dauphin
Si le choc de dimanche face au H fut accroché, nul doute que l’opposition de mercredi le sera au moins autant ! En effet, les Rouge et Bleu se rendent dans l’Hérault dans la peau du leader du championnat, mais devront faire face à un adversaire coriace, qui n’est autre que leur dauphin. Alors que notre équipe compte 11 victoires en autant de rencontres (un match de retard face à Istres à l’occasion de la 11ème journée), le MHB n’est pas très loin. Ce dernier n’a pris part qu’à neuf matches, pour sept victoires et deux nuls et pourrait donc potentiellement revenir à hauteur du Club de la capitale en cas de succès (six points séparent actuellement les deux formations). A noter qu’il s’agit des deux dernières écuries à ne toujours pas avoir perdu cette saison en Lidl StarLigue.

Deux écuries européennes
Les chocs s’enchaînent donc pour les hommes de Raul Gonzalez. A deux semaines du Velux EHF Final4, ils préparent l’événement de la meilleure des façons puisqu’ils ne font face qu’au gratin européen. Lors de l’exercice 2020-2021, c’est en EHF European League que les Montpelliérains s’illustrent. Là aussi, ils réalisent de très belles prestations ! Ils pointent à la première place du groupe C, avec quatre succès en autant de rencontres, bien emmenés par un Hugo Descat intenable, qui est déjà parvenu à trouver le chemin des filets à 32 reprises (dont neuf fois contre les Suédois d’Alingsas). De son côté, Paris évolue à l’étage supérieur, en EHF Champions League (que Montpellier a remporté en 2003 et en 2018) et pointe à la 4ème place du groupe A.

Les statistiques en quelques chiffres
L’opposition face à Nantes devait être un match d’attaque, puisque les deux meilleures lignes offensives du championnat s’y affrontaient. Finalement, nous avons vu deux gardiens briller (12 arrêts pour Emil Nielsen, 20 pour Vincent Gérard) et peu de buts inscrits. Si les Rouge et Bleu conservent ainsi leur statut d’attaque la plus prolifique de Lidl StarLigue (394 en 11 matches), Montpellier en a profité pour chiper la deuxième place aux Nantais, avec une moyenne de 30 unités par rencontre (271 au total). Sur la scène hexagonale, c’est encore Descat qui se met le plus souvent en évidence pour son équipe, avec 47 buts. Côté parisien, Nedim Remili (54 réalisations) et Mikkel Hansen (52) sont les meilleurs buteurs. Défensivement, on remarque que Vincent est le gardien le plus efficace de l’élite avec 114 parades.

L’historique des confrontations
Si les débats entre ces deux clubs sont toujours serrés sur le terrain, ils le sont également dans les chiffres ! Avant de s’affronter pour la trentième fois en Lidl StarLigue, le bilan est plutôt équilibré. Le Paris Saint-Germain Handball compte 14 victoires, pour trois nuls et 12 défaites. Hors de ses bases, c’est plus compliqué, puisqu’il ne s’est imposé qu’à quatre reprises dans la salle héraultaise et a concédé deux nuls et huit revers. Mais la dynamique est rouge et bleu ! Nos joueurs restent sur une série de quatre succès consécutifs face à leur adversaire direct. Ils étaient même parvenus à remporter la dernière opposition à l’extérieur, en décembre 2018 (24-32). A l’époque, Vincent et Mathieu Grébille (qui affrontera pour la première fois son club formateur) étaient dans le camp d’en face.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h45) :
• Télévision : beIN SPORTS 3
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)