Montpellier - PSG Handball : l’avant-match

Dimanche, en fin d’après-midi, le Paris Saint-Germain Handball remet une nouvelle fois sa Coupe de France en jeu. A l’occasion de son quart de finale, il se rend sur le terrain de Montpellier, pour un nouveau choc qui s’annonce prometteur.

Un duel national
L’opposition entre Paris et Montpellier ne se limite pas à la Coupe de France. Depuis le milieu de semaine et la 17ème journée de Lidl StarLigue, ils sont également adversaires directs en championnat. En effet, les Héraultais ont profité de la défaite de Nantes, face aux Rouge et Bleu (35-29), pour leur chiper leur deuxième place. Ils se retrouvent donc dauphin du club de la capitale, à quatre points de ce dernier. Après ce quart de finale, les deux formations se retrouveront une dernière fois, le 20 avril, au Stade Pierre de Coubertin, à l’occasion de la 21ème journée.

Les deux parcours
Notre équipe et le MHB sont entrés en lice dans la compétition lors des 16èmes de finales, mi-décembre. Depuis, ils ont passé trois tours avec brio. Les hommes de Patrice Canayer se sont successivement défaits de Limoges (25-28) et d’Istres (23-30). De leur côté, ceux de Raul Gonzalez ont dû faire face à Dijon (25-29) et à Tremblay (32-34). Pour conserver notre trophée, il faudra donc relever le défi montpelliérain. A noter que dans les autres rencontres, Dunkerque recevra Aix, Saran se rendra à Nancy et Chambéry affrontera, sur son parquet, Nantes.

Les statistiques en Coupe de France
Dans les statistiques, Montpellier possède un petit un avantage, puisqu’il dispose d’une différence de buts de +10, contre +6 pour Paris. Si on rentre un peu plus dans le détail, on constate que les Rouge et Bleu ont plus souvent vu leurs filets trembler lors des deux premiers tours (57 fois, contre 48 pour le MHB), mais qu’ils marquent aussi d’avantage (63 contre 58). Au rayon des individualités, le meilleur buteur montpelliérain n’est autre que l’international français, Melvyn Richardson, avec ses neuf réalisations. Côté parisien, Nedim Remili et Mikkel Hansen se partagent ce statut avec 11 unités chacun.

Retour sur le match de championnat
Début décembre, le Paris Saint-Germain Handball se rendait à la Sud de France Arena pour y rattraper sa 7ème journée de Lidl StarLigue. Très sérieux, il était parvenu à faire la différence en fin de premier acte, grâce notamment à un excellent Thierry Omeyer (30’ : 13-20), auteur de 14 parades sur l’ensemble de la partie. Malgré une meilleure seconde période héraultaise, nos joueurs avaient maîtrisé leur sujet jusqu’au buzzer et ramené une victoire capitale (24-32). Dans le domaine offensif, c’est Nedim qui s’était le plus souvent illustré en trouvant le chemin du but à neuf reprises.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 19h40)

• Télévision : La Chaine L'Equipe
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)