Mission accomplie, direction les quarts

Jeudi soir, le Paris Saint-Germain Handball disputait son huitième de finale retour de l’EHF Champions League, lors de la réception de Celje, au Stade Pierre de Coubertin. Large vainqueur du duel aller en Slovénie (24-37), il était en ballotage très favorable pour valider son billet pour les quarts, comme il le fait si bien depuis l’édition 2013-2014. Excepté une défaite de plus de 14 longueurs, ou un revers de 13 unités avec au moins 38 buts inscrits par les visiteurs, tout autre résultat qualifiait le Club de la capitale pour le prochain tour.

Pour s’éviter toute mauvaise surprise, les Rouge et Bleu prennent le match par le bon bout (5’ : 3-0). Déjà auteur de dix réalisations la semaine passée, Dylan Nahi fait une nouvelle fois preuve d’une belle efficacité et marque sur chacune de ses tentatives, permettant à son équipe de garder une belle avance au tableau d’affichage (10’ : 6-3). Solides en défense, les hommes de Raul Gonzalez exploitent parfaitement les contre-attaques pour corser l’addition, à l’image du face-à-face remporté par notre capitaine, Luka Karabatic (13’ : 7-3).

Malgré leur retard au tableau d’affichage sur l’ensemble des deux rencontres, les Slovènes montrent un joli visage et leur gardien, Miljan Vujovic, contrarie à plusieurs reprises notre ligne offensive. L’attaque des visiteurs en profite alors pour refaire une partie de son retard (17’ : 8-6). Mais globalement, Paris maîtrise sa rencontre et conserve un matelas d’avance assez confortable pour ne pas se sentir en danger (20’ : 10-7). Encore moins lorsque Vincent Gérard repousse une tentative aux 7m de Gal Marguc et qu’Elohim Prandi, sur l’attaque suivante, trouve la lucarne adverse.

Le dernier rempart parisien monte d’ailleurs en puissance dans cette fin de premier acte et empêche Celje de croire en l’exploit (26’ : 13-10). Ceux de Vincent, conjugués au réalisme de Kamil Syprzak, renvoient Paris aux vestiaires avec deux longueurs d’avance (15 sur la double confrontation).

En début de seconde période, on repart sur la même physionomie et l’écart ne change plus (34’ : 17-15). Pendant de longues minutes, les deux formations se répondent dans leur efficacité, mais aussi dans leurs maladresses (38’ : 19-17). Petit à petit, les Rouge et Bleu reprennent l’ascendant sur leur adversaire et leur envol au tableau d’affichage (41’ : 21-17). A l’entame du dernier quart d’heure, ils se rapprochent toujours des quarts (45’ : 24-17).

Le temps passe et l’issue de ce huitième de finale ne semble plus faire aucun doute (48’ : 26-18). Mais tous les acteurs de la rencontre continuent de livrer une très belle partie ! En témoignent, les belles prestations des deux gardiens, avec le pastis de Yann Genty et le penalty repoussé par Vujovic (51’ : 26-19). Offensivement, les Rouge et Bleu se mettent également en évidence et Dainis Kristopans bénéficie d’une passe aérienne de Nedim Remili pour marquer à l’aide d’une belle roucoulette (53’ : 27-20). De son côté, Luc use de sa technique pour éliminer l’arrière-garde adverse et marquer en force.

Quelques instants plus tard, le Paris Saint-Germain s’impose et rejoint les quarts de finale. Il y affrontera le THW Kiel de Sander Sagosen, qui s’est qualifié au dépens de Szeged (33-28 lors des deux rencontres). La double confrontation face aux Allemands se déroulera mi-mai (le match aller aura lieu à la Sparkassen-Arena, le retour se disputera au Stade Pierre de Coubertin).

(Crédits : TeamPics/PSG)