Les résultats des huitièmes retour

Ce weekend, se disputaient les huitièmes de finale retour de Velux EHF Champions League. Le Paris Saint-Germain Handball connaît donc désormais son adversaire pour le prochain tour ! Retour sur l’ensemble des résultats.

Kielce - Zaporozhye : 34-29
Après son match nul (33-33), obtenu en Ukraine à l’aller, Kielce était en ballotage favorable avant de recevoir Zaporozhye, samedi après-midi. Une tendance confirmée avec la manière par les Polonais. Jamais mis en danger par les visiteurs, les Champions d’Europe 2016 ont parfaitement maîtrisé leur sujet, prenant jusqu’à six longueurs d’avance dans le second acte (42’ : 26-20). Bien emmenés par leur duo de buteurs, Alex Dujshebaev et Uladzislau Kulesh (6 buts chacun), ils décrochent donc leur billet pour les quarts, où ils affronteront les Rouge et Bleu.

 

Veszprém - Sporting : 35-29
Après avoir été malmené pendant 50 minutes lors des 60 premières de la double confrontation (28-30), Veszprém n’a cette fois pas fait de détail face au Sporting. Largement en tête dans leur Veszprém Arena, les Hongrois se sont même permis d’offrir du spectacle à leurs supporters, à l’image du but sublime de l’ailier gauche macédonien, Dejan Manaskov. Sans trembler, l’équipe de Kentin Mahé valide donc le test des huitièmes, après avoir été éliminés à ce stade de la compétition la saison passée.

 

Nantes - Rhein-Neckar : 30-27
La rencontre entre Nantes et Rhein-Neckar était peut-être celle qui laissait le plus de place au suspens avant les matchs retour (34-32 pour les Allemands à l’aller). Cela a été le cas jusqu’au bout de la rencontre, puisque dans le money-time, chacune des deux formations pouvaient encore espérer prendre un billet pour les quarts de finale (55’ : 28-27). Tout s’est joué en l’espace de quelques secondes ! Sur la dernière attaque ligérienne, l’international français, Romain Lagarde, a en effet offert la qualification au H depuis les 9m. Les hommes de Thierry Anti affronteront Barcelone au prochain tour.

 

Vardar Skopje - Zagreb : 32-30
Le vainqueur de l’édition 2017, le Vardar Skopje, semblait avoir assuré l’essentiel, au match aller, en Croatie, après s’être très largement imposé sur le parquet de Zagreb (18-27). Lors de cette seconde affiche, les Macédoniens ont poursuivi leur festival pendant 30 minutes, en encaissant que 13 buts et en marquant 19. Presque assurés de s’imposer, Ivan Cupic (9 sur 10) et ses partenaires, se sont un peu relâchés en seconde période, sans pour autant laisser filer leur qualification dans ce duel de Ligue SEHA. Ils affronteront donc Szeged.

 

Szeged - Wisla Plock : 23-16
Tout comme leurs compatriotes de Veszprém, les joueurs de Szeged ont longtemps dû lutter, à l’aller, face au Wisla Plock (20-22), pour aborder ce match retour dans la peau du chassé. Dimanche après-midi, les Hongrois semblaient bien avoir retenu la leçon, notamment dans le domaine défensif, où l’attaque polonaise n’est parvenu à trouver la faille que huit fois par période. De l’autre côté du terrain, l’attaque menée par le 7 sur 7 de Bence Banhidi, a assuré l’essentiel et valide son ticket pour les quarts.

 

Flensbourg - Meshkov Brest : 30-20
Enfin, Flensbourg recevait Meshkov Brest, dimanche, pour clôturer ces huitièmes de finales. Après sa victoire à l’aller (28-30), la formation allemande abordait cette deuxième manche dans le costume de favori. Un uniforme qu’il a pleinement assumé face aux Biélorusses, qui ont eu toutes les peines du monde à tromper la vigilance de Benjamin Buric (48% d’efficacité au tir). A l’inverse, Hampus Wanne s’est laissé aller à quelques jolis gestes techniques, comme en témoigne son face-à-face remporté devant Ivan Pesic. Nous retrouverons donc les Flensburgers en quart de finale.

 

Les affiches des quarts de finale :

(Crédits : TeamPics/PSG)