Le parcours d’Aalborg

Samedi après-midi, le Paris Saint-Germain Handball participera au cinquième EHF Final4 de son histoire (en six éditions). En demi-finale, à la Lanxess Arena de Cologne, les Rouge et Bleu feront face à Aalborg. Retour sur le parcours des Danois.

La phase de poules
La tâche n’était pas facile pour Aalborg, qui se retrouvait dans la poule du Vardar Skopje (Champion d’Europe en titre), du THW Kiel (futur vainqueur de l’édition 2019-2020), mais aussi de Barcelone et Nantes (deux formations présentes au Final4). Les Rouge et Blanc s’en sont très bien sortis puisqu’ils ont terminé quatrièmes du groupe B, avec 14 points (sept victoires, sept défaites). Ils ont en plus réussi quelques exploits, comme celui d’aller s’imposer à la Veszprém Arena (30-32), grâce notamment à sept réalisations de l’ancien parisien, Henrik Mollgaard. Ils ont également parfaitement maîtrisé leur sujet à l’occasion de la réception du H (32-24). De belles performances qui leur ont permis de terminer devant les Nantais, mais aussi à seulement deux longueurs des Kilers.

Son huitième
Au tour suivant, les Danois ont donc dû se frotter à Porto, qui avait fini cinquième de l’autre groupe, en posant aussi beaucoup de problèmes aux autres équipes. Il s’agissait d’une des rencontres les plus indécises sur le papier des huitièmes de finale. Une tendance qui s’est confirmée sur le terrain puisque notre futur adversaire a obtenu sa qualification grâce au but à l’extérieur ! Battu de trois unités à l’aller au Portugal (32-29), il a dû être très solide défensivement, une semaine plus tard, lors du retour. Avec seulement 24 buts encaissés, mais surtout 27 inscrits, Aalborg est revenu à égalité sur la double confrontation et a été plus efficace en défense sur ses terres. A noter quel suspense était entier, puisqu’à une minute du terme, les hommes de Stefan Madsen étaient encore éliminés (59’ : 26-24), avant que Magnus Jensen ne libère sa formation.

Son quart
En quart de finale, il n’y a plus de petites équipes. Mais le poisson qu’a pêché Aalborg était particulièrement impressionnant ! En effet, il a fait face à Flensbourg. Cette fois, le match aller avait lieu dans la Jutlander Bank Arena, au Danemark. Les locaux ont alors créé la surprise en livrant une fantastique partie ! En faisant totalement déjouer la ligne offensive allemande (seulement 47% d’efficacité au tir et 16 parades de Mikael Aggefors), ils ont pu creuser l’écart et se mettre dans une position plutôt confortable (26-21) avant de se déplacer à la Flens-Arena. Mais cinq buts peuvent rapidement se remonter. Aalborg a failli pouvoir le constater par lui-même, puisque les Danois sont passés tout près de l’élimination. Malgré leur défaite (33-29), ils se sont donc qualifiés pour la première fois de leur histoire pour le Final4 !

Son meilleur buteur
Le meilleur buteur du club évolue au poste d’arrière gauche et se nomme Nikolaj Laeso. A 24 ans, il fait partie des 19 joueurs qui marquent le plus, avec 61 unités (égalité avec notre arrière droit, Nedim Remili). Sa meilleure prestation de la saison a été réalisée face à Barcelone (32-35), où il a permis à son équipe de rester longtemps dans le coup en trouvant le chemin des filets à dix reprises. Il s’agit de la première expérience en Ligue des Champions, pour celui qui évoluait à Aarhus la saison dernière. Non loin derrière l’international danois (sacré Champion du monde en janvier dernier), se trouvent plusieurs de ses coéquipiers, avec Sebastian Barthold et Magnus Jensen (58 réalisations), mais aussi Henrik Mollgaard et Lukas Sandell (54).

Total statistiques
Buts inscrits : 508
Buts encaissés : 521
Victoires : 9
Défaites : 9

(Crédits : TeamPics/PSG)