Le championnat revient à Coubertin : Coup d’oeil sur Paris - Aix
Dimanche après-midi, la Liqui Moly StarLigue fait son retour à Coubertin, pour la première fois en 2025 ! Pour le compte de la 17ème journée, le Paris Saint-Germain Handball accueille Aix.
victoire capitale
L’équipe qui remportera le duel de dimanche fera une belle opération dans ses objectifs personnels. En cas de succès, les Rouge et Bleu, actuellement à un point du leader, Nantes (qui reçoit samedi soir Créteil), auront l’occasion d’au moins rester dans la roue du H. De son côté, Aix s’enfonce dangereusement vers le ventre mou. Avec huit matches remportés, mais autant de perdus, le PAUC est loin de la zone rouge (sept point d’avance) mais semble également décroché de la course au podium (neuf unités de retard). En cas de résultat positif à Coubertin, les Aixois regarderaient plus vers le haut que vers le bas.
Voir cette publication sur Instagram
Une dernière rencontre positive
L’année 2025 a parfaitement débutée pour les hommes d’Eric Fortes. Pour commencer l’année, les Provençaux accueillaient Toulouse, une formation difficilement manœuvrable dans cet exercice. Après un long combat (52’ : 26-26), les locaux ont finalement fait la différence fait la différence dans les ultimes instants (31-29). Ils auraient d’ailleurs pu faire la différence bien plus tôt, sans les 18 parades de Jef Lettens, qui a longtemps maintenu le Fenix dans le coup. Offensivement, on notera la très belle prestation du demi-centre espagnol d’Aix, Ian Tarrafeta, avec sept réalisations. Grâce à ce succès, le PAUC reste sur deux succès de rang en championnat.
Kamil face à ce qui se fait de mieux
Ian Tarrafeta est d’ailleurs le meilleur buteur de son équipe, avec 76 réalisations (le 15ème de la compétition). Dans ce domaine, notre international polonais, Kamil Syprzak, fait mieux, avec 111 unités (deuxième meilleur marqueur). Il est en excellente forme, comme l’illustre sa belle prestation réalisée en milieu de semaine à Fredericia, avec 10 buts et une place dans l’équipe-type de la 12ème journée d’EHF Champions League. Et il faudra que notre pivot soit une nouvelle fois bien inspiré, puisqu’il aura face à lui le gardien qui repousse le plus de tirs adverse. Jose Baznik a remporté 178 de ses duels avec les attaquants hexagonaux. Le Slovène a même terminé deux rencontres avec 17 parades (contre Cesson-Rennes et Limoges), mais en comptait aussi 15 à l’issue du match aller (26-28).
Voir cette publication sur Instagram
Quelques stats…
- 13 : Les Rouge et Bleu restent sur 13 succès consécutifs en championnat devant Aix. Le dernier revers remonte au 22 novembre 2017 (33-31).
- 558 : L’attaque parisienne est la meilleure de la compétition, avec 558 buts (462 pour Aix).
- 3 : Alors que le match aller avait été serré, Andreas Palicka s’était montré déterminant. Auteur de huit parades, il avait surtout repoussé trois jets de 7m adverses.
(Crédits : E.Renard/Team Pics/PSG)