La semaine des abonnés : "Un moment privilégié entre père et fils"

À l'occasion de la semaine des supporters, PSG.FR donne la parole aux supporters. Christophe et ses deux enfants nous ont parlé de leur passion pour le club de la capitale.

Comment votre histoire avec le club a-t-elle commencée ? 

Christophe : "Au départ je venais avec mon fils ainé. La première fois il devait avoir 4 ans. Il était très actif dans les tribunes, il encourageait beaucoup l’équipe. Avec ma femme, nous venions d’avoir notre deuxième enfant, et ça me permettait de passer un moment privilégier avec lui. Puis ensuite, mon deuxième fils a grandi et il a fini par nous accompagner lui aussi. Aujourd’hui, nous allons voir les matchs tous ensemble. C’est vraiment un moment privilégié entre père et fils." 

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être abonné au Paris Saint-Germain Handball ? 

"La proximité ! À la fin des matchs on peut leur taper dans la main. Nous arrivons aussi parfois à discuter avec eux, même brièvement. À la fin de chaque match, nous avons pris l’habitude d’aller écouter l’interview qui a lieu au Club House. Ce sont des joueurs très accessibles, avec qui on peut partager. 
La salle, le Stade Pierre de Coubertin, contribue aussi à cette proximité. Il y a aussi différents groupes de supporters, certains qui sont présent depuis longtemps, comme les Assidus, d’autres qui se sont intéressés au Handball plus récemment comme le CUP (Collectif Ultras Paris) qui donne de la voix pour soutenir l’équipe."

Qu’est-ce qui vous plait dans le Handball ? 

"On ressent toujours une ambiance particulière à Coubertin. Comme lors du match face à Kielce en quarts de finale retour où l’équipe doit remonter 10 buts après sa défaite en Pologne à l’aller.  Je me souviens d’une atmosphère assez exceptionnelle dans la salle. Petit à petit l’équipe remontait son retard. À un moment nous étions même qualifiés, ça n’est pas passé loin. Mais c’est pour des moments comme ça que je viens supporter le Paris Saint-Germain Handball et que j’apprécie ce sport. C’est, encore jusqu’à maintenant, un des moments les plus forts que j’ai vécu en tant que supporters."

Quel a été votre premier souvenir avec le club parisien ?

"C’est cette saison 2012-2013, la première de cette nouvelle ère Paris Saint-Germain. Ce premier titre pour le club, avec ce beau parcours en championnat. Forcément c’était le premier donc ça marque. Mais je me souviens aussi bien des suivants." 

"C'est devenu notre rituel, à mes fils et moi, de venir à Coubertin"

Comme vos enfants, vous aviez développé déjà tout jeune une affinité avec le Paris Saint-Germain Handball ? 

"Non, c’était beaucoup plus tard. À la base, j’étais beaucoup plus intéressé par le foot et plus autour de l’adolescence. Je suivais les épopées européennes à l’époque de Rai, notamment. Ça fait « seulement » 10-12 ans que je me passionne pour le Handball et vraiment depuis la naissance de mon second enfant que je viens très régulièrement à Coubertin. C’est devenu notre rituel, à mes fils et moi, de venir à Coubertin les week-ends, parfois en semaine, et de supporter notre club."

Est-ce que vous avez un ou des joueurs préférés dans l’effectif parisien ? 

"J’aimais voir jouer Nedim Remili, mais malheureusement il a quitté le club. Je suis aussi fan de Nikola et Luka Karabatic. Ça fait plus de 20 ans que Nikola évolue au plus haut niveau, c’est impressionnant ! Luka c’est notre capitaine, on l’apprécie aussi énormément. 
Même sans les connaître personnellement, on voit qu’ils ont un bon état d’esprit." 

Comment vous vivez les aventures européennes du Paris Saint-Germain Handball ? 

"Nous avons déjà participé 5 fois au Final4 de la Ligue des Champions et nous sommes presque toujours favoris pour y figurer chaque saison. Nous avons souvent cru que la saison qui démarrait allait être celle du sacre pour les Parisiens. Malheureusement, pour le moment il nous manque encore ce titre continental. Mais j’ai toujours bon espoir que nous allons y arriver dès cette année ou peut-être lors de la saison prochaine. J’ai aucun doute que nous y arriverons et ça sera d’autant plus fort lorsqu’on la décrochera ! Je sais que nous sommes sur la bonne voie."

Quel regard vous portez sur la saison actuelle ? 

"Malgré plusieurs départs à la trêve, il y a de la continuité avec les prolongations de Nikola et de Raul. Peut-être que contrairement à d’autres saisons, notre invincibilité est tombée plus vite, surtout après cette belle dernière saison, où nous avions obtenu 30 victoires en 30 journées de Liqui Moly StarLigue.  Il y a eu cette défaite contre Nantes au Trophée des Champions ou à Veszprém en Ligue des Champions. Nous avons aussi perdu à Toulouse en championnat. Mais nous sommes largement dans les temps et engagés dans toutes les compétitions et aux premières places. Il y a plus d’adversité mais je sens que notre équipe est armée pour aller au bout."

Que pensez-vous des recrues arrivées à Paris cet été ? 

"Je trouve que les nouveaux joueurs se sont bien intégrés. J’aime beaucoup Andreas Palicka, je trouve ce gardien assez exceptionnel. Il forme une très bonne paire avec Jannick Green et ils peuvent, avec le reste de l’équipe nous emmener très loin. 
De toute façon quand on est supporter, c’est dur de ne pas être optimiste. J’y crois tout le temps, jusqu’au bout. J’espère qu’on gagnera la Ligue des Champions cette saison, le championnat et la Coupe de France et on sera là pour soutenir l’équipe encore de nombreuses saisons."