La passe de quatre

Trois jours après sa victoire à Saint-Raphaël (23-37), le Paris Saint-Germain Handball était déjà de retour sur le terrain, vendredi soir, pour prendre part à la 4ème journée de Lidl StarLigue. A cette occasion, il recevait une très belle équipe de Toulouse, au Stade Pierre de Coubertin.

En préambule de la rencontre, le Club de la capitale rend hommage à l’un de ses anciens poulains, Édouard Kempf. Après quatre saisons passées à Paris, le jeune ailier droit effectuait son retour à Coubertin et affrontait pour la première fois son équipe formatrice.

Quelques instants plus tard, l’humeur est encore à la fête lorsque Mikkel Hansen fait trembler les filets et dépasse la barre des 1100 buts inscrits en Lidl StarLigue !

Mais très rapidement, la bonne humeur laisse place à la tension… Si les débats sont équilibrés dans le jeu (11’ : 9-9), ils sont extrêmement houleux dans l’engagement physique. Les contacts sont rudes, parfois trop, et les deux minutes pleuvent. Dans ce contexte, aucune formation ne parvient à se détacher.

Peu émoussé par son match d’il y a deux jours à Nantes (31-28), le Fenix tient la dragée haute aux Rouge et Bleu. Pour se défaire de leur adversaire, ces derniers s’en remettent à Viran Morros, qui s’illustre d’abord par une roucoulette inversée (22’ : 16-15), puis en contrant un tir adverse. Son abnégation est contagieuse et Elohim Prandi ne fait pas exception en s’offrant un triplé (28’ : 20-17). A la pause, Paris a retiré un pied du piège toulousain.

Paradoxalement, c’est au retour des vestiaires que le round d’observation intervient. Le rythme de la partie a considérablement baissé, mais ce sont bien les Parisiens qui continuent de faire la course en tête, tout en augmentant leur avance, sous l’impulsion d’un Nikola Karabatic très efficace (36’ : 25-20).

Les minutes passent et les visiteurs semblent accuser le coup (38’ : 27-21). Si les Rouge et Bleu ont à présent le contrôle de la situation, c’est aussi parce que Vincent Gérard monte en puissance ! Bien aidé par une arrière-garde très solide, l’international français remporte la plupart de ses duels avec la ligne offensive adverse (42’ : 30-25). De l’autre côté du terrain, Niko poursuit son festival et Paris s’envole !

Pas rassasié par son efficacité, notre demi-centre y ajoute, quelques instants plus tard, une petite dose de spectacle, en marquant d’un joli chabala (46’ : 34-26). Tous les Rouge et Bleu se mettent alors au diapason, à l’image de Kamil Syprzak, qui marque dans une position d’équilibriste (50’ : 36-28), comme il l’avait déjà pu le faire la semaine passée, avec une première place dans le Top Buts de la 2ème journée.

Grâce à sa solidité retrouvée, Paris rentre dans un money-time bien plus abordable qu’il n’aurait pu l’être (53’ : 39-30). L’occasion pour les jeunes pousses de faire leur entrée. Ainsi, outre Loïck Spady, déjà présent avec le groupe professionnel à Saint-Raphaël, Louis Despreaux et Valentin Bzdynga font leur apparition sur le parquet. Louis s’offre même son premier but dans l’élite du handball français, en convertissant un jet de 7m (57’ : 40-32).

Le Paris Saint-Germain Handball s’impose donc face à Toulouse (41-35) et enchaîne une quatrième victoire en autant de journées de Lidl StarLigue. Son prochain rendez-vous sera européen, puisqu’il recevra les Norvégiens d’Elverum, jeudi, lors de la 3ème journée d’EHF Champions League.

(Crédits : TeamPics/PSG)