La douzième
Trois jours après son succès en EHF Champions League face à Kielce (32-27), le Paris Saint-Germain Handball retrouvait les joutes hexagonales, dimanche après-midi, à l’occasion de la 12ème journée de Liqui Moly StarLigue et la réception de Nancy. Leader avec 11 victoires en autant de rencontres, le Club de la capitale entendait bien poursuivre sa série face à la lanterne rouge du championnat. Mais attention : malgré leur dernière place, les Lorrains ont déjà réussi quelques jolis coups cette saison.
Les débats sont d’ailleurs plutôt équilibrés en début de rencontre (5’ : 3-3). Après quelques minutes, les Rouge et Bleu font le premier break de la partie, par l’intermédiaire de Luka Karabatic (8’ : 5-3) et prennent l’ascendant sur leur adversaire. Une fois le bon rythme trouvé, notre équipe est difficile à contrer. Que ce soit défensivement, après des arrêts de Yann Genty, ou offensivement avec une ligne d’attaque efficace, elle se montre solide et creuse logiquement l’écart (12’ : 9-4).
L’arrière-garde nancéienne opte pour une défense individuelle sur notre base arrière, mais Elohim Prandi trouve la solution en marquant de loin et en force (17’ : 12-8). Les visiteurs sont venus vendre chèrement leur peau et restent dans le coup (23’ : 14-12). Il faut encore une fois la puissance d’Elo (25’ : 15-12) ou la renardise de Mathieu Grébille, qui reprend victorieusement un tir d’abord contré par le poteau, pour les repousser dans leurs retranchements (27’ : 17-13). A la pause, Paris a repris une avance intéressante.
Première période plutôt bien maîtrisée de la part des Parisiens qui reviennent au vestiaire avec 5 buts d'avance. #PSGNANCY pic.twitter.com/2S6qhgY3jz
— PSG Handball (@psghand) December 5, 2021
Au retour des vestiaires, les hommes de Raul Gonzalez reprennent leur domination (32’ : 21-14). Si encore une fois Nancy tente de refaire son retard (36’ : 25-18), la mission semble difficile face à la vista de Nedim Remili qui sert décisivement Luka (36’ : 25-18), puis Ferran Solé Sala (39’ : 27-18). Notre arrière droit se débrouille ensuite tout seul pour marquer en usant d’un magnifique chabala (40’ : 28-19) et en interceptant un ballon avant d’aller faire trembler les filets en contre-attaque (44’ : 30-21).
A l’approche des dix dernières minutes, Elohim marque le but du +10, avec un superbe Schwenker (49’ : 34-24). Une avance qui n’empêche pas les Rouge et Bleu de poursuivre leur festival offensif. La meilleure attaque du championnat appuie encore sur l’accélérateur et creuse toujours l’écart (51’ : 35-23). Elle le fait d’ailleurs avec la manière, à l’image du joli kung-fu, avec Nedim à la passe et Elo à la conclusion (54’ : 36-24). Le Paris Saint-Germain Handball s’impose donc pour la 12ème fois en autant de journées de championnat et compte cinq points d’avance sur son premier poursuivant (Nantes). De bon augure avant la réception de Barcelone, jeudi prochain.
View this post on Instagram
Les réactions de Raul Gonzalez, Mathieu Grébille et Ferran Solé Sala :
12 sur 12 pour les 🔴🔵 en #LiquiMolyStarLigue après leur victoire face à Nancy !
— PSG Handball (@psghand) December 5, 2021
Raul #Gonzalez : « Il faut chercher la 13ème »
Mathieu #Grebille : « Une équipe qui n’avait rien à perdre »
Ferran #SoleSala : « Les victoires ne sont jamais simples »#PSGNANCY (38-26) pic.twitter.com/c0NPY9erGr
(Crédits : B.Paquot/TeamPics/PSG)