Kiel - PSG Handball : les 5 infos

Mercredi soir, le Paris Saint-Germain Handball va tenter de décrocher son billet pour le Final4 de l’EHF Champions League. Mais pour cela, il faudra sortir le Champion d’Europe en titre, le THW Kiel. Le match aller, à la Wunderino-Arena, est la première étape vers Cologne.

1 - Une belle affiche
A ce moment de la compétition, il n’y a évidemment pas de petites affiches. Mais celle de mercredi a tout des allures de finale avant l’heure. Deux des meilleures formations vont se disputer l’un des quatre billets qualificatifs pour le Final4 à Cologne, qui aura lieu dans un mois. Si elles ne s’étaient pas rencontrées directement, elles avaient déjà toutes les deux participé à la dernière édition de cet événement, en décembre dernier. Les Rouge et Bleu avaient terminé troisièmes, après une victoire contre Veszprém (31-26), alors que les Allemands s’étaient offerts le Graal, en disposant en finale de Barcelone (33-28). Cette double confrontation fera office de quatorzième et quinzième affrontement directs entre Kiel et Paris. Pour l’instant, les Zèbres mènent avec sept succès, contre cinq pour le Club de la capitale (et un nul). Mais notre équipe reste sur trois rencontres sans le moindre revers en Ligue des Champions.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par THW Kiel (@thwhandball)

2 - De nouveau en quart
Le stade des quarts de finale est désormais devenu habituel pour les deux clubs. Mis à part un passage en EHF Cup en 2018-2019, les Kielers ont toujours été à ce niveau de la compétition depuis l’instauration du Final4, en 2009-2010, auquel ils ont depuis participé sept fois, donc cinq consécutivement entre 2011 et 2016. Ils ont également remporté à trois reprises la compétition en 2010, 2012 et 2020 (mais aussi en 2007, mais sous une autre formule). De leur côté, les Parisiens arrivent en quarts depuis l’édition 2013-2014. En huit ans, ils n’y ont été éliminé qu’à trois reprises, par Veszprém (en 2014 et en 2015) et contre Kielce (2019). A noter que cette affiche était aussi l’affrontement de la rencontre comptant pour la troisième place, en 2015-2016. Une partie qui avait été remportée par Paris (29-27), grâce notamment à dix réalisations de Mikkel Hansen.

3 - Face à Sander
Parmi tous les joueurs de talent qui composent l’équipe allemande, l’un des visages adverse ne nous sera pas méconnu. Il s’agit de celui de Sander Sagosen. L’international norvégien a rejoint sa nouvelle écurie l’été dernier, après trois années passées dans la capitale française (2017 à 2020). Avec les Rouge et Bleu, il a remporté trois titres de Champion de France, une Coupe de France, deux Coupes de la Ligue et a participé à deux Final4 de Velux EHF Champions League. Notre ancien demi-centre a réalisé de très belles prestations en Lidl StarLigue, dans laquelle il a inscrit 236 buts, dont 11 lors du match nul entre Nantes et Paris en février 2020 (29-29). Depuis qu’il a rejoint le championnat allemand, il est parvenu à marquer à 112 reprises et est le deuxième meilleur buteur de sa formation derrière Niclas Ekberg (172 réalisations).

4 - Les statistiques en quelques chiffres
Le duo de meilleurs buteurs du THW Kiel en championnat est le même en Ligue des Champions, avec 71 buts pour Ekberg et 67 pour Sander. Du côté de notre équipe, le joueur qui marque le plus souvent n’est autre que Mikkel Hansen, avec ses 72 unités (quatrième du classement général). Les deux équipes possèdent d’ailleurs la quatrième (Paris, avec 456 buts marqués) et la troisième (Kiel, avec 460) attaque des équipes qui sont toujours en course dans la compétition. Seuls Barcelone (581) et Veszprém (523), bien aidé par ses 80 buts inscrits face au Vardar Skopje au tour précédent, font mieux. En huitième de finale, les deux formations ont parfaitement maîtrisé leur sujet puisque Kiel a disposé de Szeged (66-56 sur la double confrontation), alors que les hommes de Raul Gonzalez sont venus à bout de Celje (68-47).

5 - Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h45) :
• Télévision : Eurosport Player
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)