Kamil Syprzak : « On respecte tout le monde »

Le Paris Saint-Germain Handball et Kamil Syprzak accueillent Nancy, dimanche après-midi, pour le compte de la 12ème journée de Liqui Moly StarLigue. Avant la rencontre, découvrez la deuxième partie de notre entretien avec le pivot polonais des Rouge et Bleu.

La semaine dernière, vous vous êtes imposés face à une belle équipe de Limoges (30-33). Cette rencontre a prouvé que chaque adversaire est compliqué à jouer en championnat ?

« Oui, c’était difficile, mais on le savait. La salle était pleine, donc Limoges a été poussé par ses supporters. Ils ont déjà battu Nantes, qui est une très bonne équipe. Ils ont mis beaucoup d’intensité ! Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour préparer le match, surtout après deux déplacements consécutifs. On est aussi tombé sur un excellent gardien, qui nous a compliqué la tâche. »

Il faut aussi se méfier de Nancy, ce dimanche ?

« Evidemment ! Je sais que la Liqui Moly StarLigue est très difficile. Tous nous adversaires veulent nous battre. Il faut que l’on soit à 100%. On doit préparer tous les matches de la même manière, en se disant qu’on affronte à chaque fois la meilleure équipe du monde. On ne manque de respect à personne. C’est le meilleur moyen d’avoir un résultat positif après 60 minutes. »

Selon toi, le championnat est-il joué ?

« Non, il faut continuer de travailler. Ce n’est pas habituel d’avoir autant d’avance, mais il ne faut pas y penser. On va prendre les matches les uns après les autres. Notre équipe se comprend de mieux en mieux, il faut donc poursuivre dans ce chemin. »

Tu as récemment prolongé ton contrat avec Paris. C’est une satisfaction ?

« C’était un moment très important dans ma carrière. Je suis heureux de continuer avec Paris. C’est glorifiant de savoir qu’un club comme ça veut poursuivre l’aventure avec moi. Je suis très heureux de continuer mon travail commencé il y a deux ans. On veut gagner l’EHF Champions League, donc je suis content de rester. »

Tu es dans une très bonne forme en ce moment (il vient de battre son record de buts en une seule rencontre, face à Saint-Raphaël, avec un dix sur dix). Comment te sens-tu ?

« Je me sens bien ! Mes coéquipiers comprennent mieux mon jeu et me servent très bien. Quand je suis sur le terrain, j’essaie d’aider l’équipe. Je suis content, mais si les statistiques individuelles font plaisir, elles ne sont pas primordiales. Je n’y pense pas… Je me concentre sur le prochain et je veux continuer sur cette voie. »

Comment te sens-tu à Paris ?

« Je ne perds pas mon temps libre ! Je suis comme ça… Je ne reste pas à la maison. Avec ma femme, nous aimons sortir et marcher dans la ville. On veut profiter de Paris, car il y a beaucoup de choses à faire ! »

Tu as aussi beaucoup progressé en français…

« Je suis content de pouvoir communiquer en français. J’avais peur quand je suis arrivé, car la première année a été difficile. J’ai mis plus de temps à apprendre le français que l’espagnol. J’ai profité du confinement pour peaufiner mon apprentissage. Aujourd’hui, avec ma femme, nous parlons bien. »

Retrouvez la première partie de notre interview avec Kamil Syprzak, en vidéo.

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)