Kamil Syprzak : « chaque adversaire est le meilleur du monde »

Samedi après-midi, le Paris Saint-Germain Handball retrouve la Lidl StarLigue, à l’occasion de la 16ème journée et la réception de Créteil. Avant la rencontre, notre pivot polonais, Kamil Syprzak, s’est longuement exprimé.

Psg.fr : Vous avez repris la compétition la semaine dernière. Comment te sens-tu ?
Kamil Syprzak : Je me sens très bien. Tout le monde est revenu de son équipe nationale et en bonne forme, ce qui est important pour la suite de la saison. Nous aurons beaucoup de matches compliqués à jouer, dans un rythme effréné avec toutes les rencontres reportées. Nous aurons besoin de tout le monde.

Tu as parlé du Mondial. Tu l’as manqué, ce n’était pas une trop grosse déception ?
Si, bien sûr. Surtout au début… J’ai pris un maximum de précautions, malheureusement j’ai quand même été positif au Covid… Mais maintenant je me sens bien mieux ! J’ai quand même regardé mes coéquipiers parisiens. Ils ont été très bons ! Mikky a fait la meilleure performance puisqu’il a ramené la médaille d’or. Viran (Morros) et Ferran (Solé Sala) ont aussi beaucoup joué. Ils ont livré un gros combat qu’ils ont remporté pour la troisième place face à la France.

La Lidl StarLigue reprend ses droits ce weekend. Que penses-tu du niveau de cette année ?
Il ne cesse de progresser d’année en année. Chaque saison, il y a de bons joueurs qui arrivent. Les équipes sont de plus en plus fortes. Le niveau est très bon. Il faut qu’on se batte pour gagner chaque rencontre, notamment à l’extérieur, même dans une salle vide. C’est compliqué pour tout le monde car on est tous dans la même situation. J’espère que le public va revenir très vite !

Le Covid ne rend-il pas la saison encore plus compliquée ?
Elle l’est beaucoup plus ! Parfois, nous perdons des joueurs clés juste avant une rencontre… D’autres fois, nous ne jouons pas du tout. Même une très bonne équipe sur le papier peut se retrouver amoindrie au dernier moment et ça change tout.

Avant la trêve, vous avez battu Nantes (24-26) et Montpellier (32-36). C’étaient des rencontres importantes pour le titre ?
C’est toujours compliqué d’aller là-bas… Ces deux équipes sont toujours très motivées face à nous et très agressives en défense. Les deux matches étaient différents mais tout aussi importants. Je pense que nous méritons nos victoires. Nous sommes très satisfaits de notre première partie de saison (13 victoires en autant de journées).

Votre sans-faute en championnat est-il primordiale ou seul le titre compte ?
Tout le monde veut le titre et on se concentre sur chaque match. On prépare chaque match de la même manière, en analysant notre adversaire et en travaillant dur. On cherche aussi à progresser et d’être meilleur chaque jour.

Samedi, vous affrontez Créteil. Une équipe relégable, mais quand même dangereuse ?
C’est aussi une équipe compliquée à jouer. Honnêtement, chaque club est surmonté face à nous. Peu important le classement de Créteil, on va considérer que c’est le meilleur adversaire du monde. On est prêt à faire notre travail. Nous avons du respect pour toutes les équipes et j’espère que nous allons gagner.

Tu auras l’occasion de marquer ton 200ème but avec Paris (actuellement, 197 toutes compétitions confondues). Tu le savais ?
Non (rires). Ce n’est pas le plus important. Je suis très content d’être performant et de rendre les gens heureux. Je suis aussi satisfait si mes coéquipiers peuvent s’appuyer sur moi. Je fais mon travail pour eux ! Je me sens très bien ici. Cependant, je ne marquerai peut-être pas autant que Mikkel Hansen (rires).

(Crédits : TeamPics/PSG)