Ivry - PSG Handball : l’avant-match

Samedi après-midi, le Paris Saint-Germain Handball se rend à l’Antarès, au Mans, pour y disputer le Final4 de la Coupe de la Ligue, dont il est le tenant du titre. Pour débuter son weekend, il défiera son voisin, Ivry. Ce dernier a réussi de belles performances dans la compétition cette saison.

Les deux parcours
Pour arriver à ce stade de la compétition, l’USI a dû disputer un tour de plus que les Rouge et Bleu (en raison de sa non-participation au Trophée des Champions). Ainsi, dès le 8 septembre, les joueurs de Sébastien Quintallet étaient sur le terrain de Saint-Marcel Vernon (16-23), qui évolue en Proligue. Ensuite, ils se sont frottés à une autre formation de l’antichambre du handball français, à savoir Nice, qu’ils ont réussi à battre dans une partie très animée (37-35). Enfin, le 12 décembre dernier, ils ont obtenu leur billet pour le Final4 en se défaisant de Pontault-Combault (23-26). Le club de la capitale n’a affronté, de son côté, que des équipes de Lidl StarLigue, après avoir éliminé Dunkerque (34-23) puis Nantes (34-30), dans le remake de la finale 2017.

Le meilleur buteur face au meilleur gardien
Samedi après-midi, nous devrions assister à une belle opposition devant la cage parisienne. Celui qui sera chargé de faire trembler les filets de cette dernière, n’est autre que le meilleur buteur de la compétition. Il s’agit de l’arrière droit suédois, Linus Persson (à égalité avec Fahrudin Melic et son ex-coéquipier, Yosdany Rios, parti à Limoges cet hiver). Auteur de 17 buts en trois rencontres, le joueur de 25 ans connaît une belle réussite face à la cible, puisqu’il a fait mouche sur 77% de ses tentatives. Il a notamment était l’un des grands artisans du succès des siens, en quart de finale face à Pontault avec son joli bilan de 8 sur 10. Face à lui, se dressera le gardien le plus efficace cette saison en Coupe de la Ligue. Avec 34 arrêts réussis face à l’USDK (22) et le H (12), Thierry Omeyer est sorti vainqueur de 41% de ses duels avec les attaquants adverses. Aucun portier ne fait mieux !

Retour sur le match de championnat
Début septembre, Paris et Ivry ouvraient ensemble leur saison 2018-2019, en championnat. Les Rouge et Bleu avaient démarré de la meilleure des manière leur exercice, en marquant beaucoup et en encaissant peu de buts (38-21). Nos ailiers, Uwe Gensheimer et Benoît Kounkoud s’étaient montrés particulièrement à leur avantage. Alors que l’international allemand avait terminé meilleur buteur de la rencontre avec 10 réalisations, Ben avait affiché un réalisme parfait, en trouvant le chemin du but sur chacune de ses cinq tentatives. Dans le camp adverse, Mahamadou Keita avait lui aussi été reçu cinq sur cinq. L’ailier gauche ivryien n’est autre que le grand frère du Parisien, Adama. La fratrie Keita se retrouvera donc du côté de l’Antarès.

Double tenant du titre
Lors de cette édition 2018-2019, le Paris Saint-Germain Handball va prendre part à son quatrième Final4 consécutif dans cette compétition. Si le premier s’est soldé par une défaite en finale contre le MHB (26-31), à la Sud de France Arena, les deux derniers se sont avérés victorieux pour notre équipe. Le 8 avril, du côté du Complexe René Tys de Reims, elle avait soulevé la première Coupe de la Ligue de l’histoire du club. Ce jour-là, face à une très belle équipe nantaise, les Rouge et Bleu avaient pu compter sur les huit réalisations de Nedim Remili, mais aussi les huit parades de Gorazd Skof (31-27). La saison suivante, dans les Arènes de Metz, ils s’étaient défaits du Fenix de Toulouse dans la finale la plus prolifique de la compétition (40-30). Ils ont également participé aux finales de 2005 et 2006.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 16h)

• Télévision : beIN SPORTS 3
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)