Istres - PSG Handball : tout ce qu’il faut savoir

Vendredi soir, le Paris Saint-Germain Handball prend part à la 16ème journée de la Liqui Moly StarLigue. Leader incontestable et incontesté du championnat, il se déplace sur le terrain d’Istres.

POINT CLASSEMENT

Les deux formations occupent quasiment les deux extrémités du classement. Les locaux luttent actuellement pour leur maintien et occupent la 14ème place (deux longueurs d’avance sur la zone rouge). Depuis le coup d’envoi de l’exercice, les hommes de Gilles Derot comptent huit défaites, pour quatre nuls et deux victoires. Ces dernières ont été acquises à Limoges (34-37) et sur le terrain d’un de leurs concurrents directs, Nancy (23-27).

De son côté, le Club de la capitale enchaîne les bons résultats. Il a pour l’instant remporté toutes ses rencontres de championnat avec 14 victoires en autant de journées. La semaine dernière, il a en effet poursuivi son parcours sans-faute après une très belle prestation contre Dunkerque (38-30). Les Parisiens sont donc logiquement seuls en tête du classement avec cinq points d’avance sur leurs premiers poursuivants (Nantes et Aix) et un match en moins.

LES DUELS A DISTANCE

En terme de statistiques, Paris a aussi l’avantage sur son futur adversaire. Avec le statut de meilleure attaque (515 buts inscrits) et de troisième défense (389 buts encaissés), les Rouge et Bleu font face à une formation qui a marqué 386 fois depuis le début de la saison (12ème attaque) et qui a concédé 423 buts (14ème défense). Pourtant, la paire de gardiens istréenne se défend bien ! Arnaud Tabarand a déjà repoussé 119 tirs adverses (8ème portier le plus performant), alors que l’ancien membre de notre centre de formation, Clément Gaudin (Champion de France de N2 avec les Rouge et Bleu), en a stoppé 35.

Nos deux derniers remparts, Vincent Gérard et Yann Genty, sont quant à eux des anciens istréens (entre 2008 et 2010 pour Vincent et de 2010 à 2012 pour Yann). Depuis le début de la saison, Vincent compte 100 parades. Yann n’est pas loin avec ses 81 unités. Enfin, au rayon des buteurs, les meilleurs marqueurs des deux équipes sont Jakob Mikkelsen (67 unités) et Mikkel Hansen (62).

View this post on Instagram

A post shared by Gerard Vincent (@gerardvin)

RETOUR SUR LE MATCH ALLER

Istres et Paris se sont déjà croisés cette saison en Liqui Moly StarLigue. C’était au Stade Pierre de Coubertin, lors de la première journée. Nos joueurs avaient parfaitement entamé leur exercice avec une large victoire (34-25). Individuellement, Vincent (14 arrêts) s’était distingué grâce à une magnifique double parade, alors qu’Elohim Prandi avait déjà marqué l’un des plus beaux buts de la saison, en trouvant la lucarne adverse juste avant le buzzer. On notera aussi les 100% de Nedim Remili, de Luka Krabartic (trois sur trois), d’Adama Keita (quatre sur quatre) et de Kamil Syprzak (cinq sur cinq).

L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS

C’est la 22ème fois que les deux équipes s’affrontent en championnat. Paris n’a perdu qu’à trois reprises et concédé trois nuls pour 15 succès. Notre équipe reste d’ailleurs sur une série de neuf victoires consécutives et sur dix matches sans le moindre revers face aux Istréens. Sa dernière défaite remonte au 8 octobre 2010 (29-32).

PREMIER DÉPLACEMENT DE LA SERIE

Face à Istres, les Rouge et Bleu entament une série de trois déplacements. Lundi, ils se rendront à Orléans pour y affronter Saran, dans le cadre de la 13ème journée (initialement prévue en décembre, avant d’être reportée). Jeudi, ils retrouveront les joutes européennes, du côté de l’Ukraine et de Zaporozhye, à l’occasion de la 11ème journée de la phase de poules de l’EHF Champions League.

POUR SUIVRE LE MATCH (COUP D'ENVOI À 20H) :

- Télévision : LNH TV
- Nos réseaux sociaux : via notre live-tweet

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)