En ballotage favorable

Un mois après son dernier rendez-vous européen, le Paris Saint-Germain Handball retrouvait l’EHF Champions League, jeudi soir, à l’occasion de son huitième de finale aller. Les Rouge et Bleu se rendaient en Slovénie pour y affronter une formation qu’ils connaissent désormais très bien, pour l’avoir rencontrée huit fois en six ans, Celje. Mais malgré sa septième place acquise dans le groupe B lors de la phase de poules et sa jeunesse sur le papier (22 ans de moyenne d’âge) l’histoire parle en faveur des locaux qui ont notamment remporté l’édition de 2004. Le Club de la capitale avait cependant l’avantage d’avoir remporté tous ses duels face à son adversaire direct en Ligue des Champions.

En début de rencontre, les attaques des deux équipes ne parviennent pas à régler la mire (4’ : 1-1). Mais ce n’est qu’une question de temps ! Quelques instants plus tard, alors que notre arrière-garde reste solide grâce aux diverses interceptions de Dylan Nahi, notre attaque retrouve de sa superbe et creuse un premier écart intéressant, après trois contres conclus par Ferran Solé Sala, Luc Steins et Nedim Remili (6’ : 2-6). La ligne offensive slovène ne parvient plus à trouver de solution face à nos joueurs. Que ce soit sur jet de 7m devant Vincent, ou sur un tir lointain sauvé par Nedim, les Parisiens se montrent très solides devant leur cage (11’ : 4-9).

La machine rouge et bleu est en route et ne semble pas prête à s’enrayer (14’ : 5-10). Encore moins lorsque Vincent multiplie les parades (17’ : 6-11) et que Dylan poursuit son festival, défensif et offensif, pour permettre à son équipe de conserver une belle avance au tableau d’affichage (19’ : 8-13). Une domination qui oblige d’ailleurs Celje a posé deux temps-morts dans les 20 premières minutes de la rencontre. Mais toutes les remises au point ne suffisent pas à empêcher Ferran de réaliser un magnifique lob et Mathieu Grébille de trouver la lucarne (21’ : 8-15).

Largement en tête, les hommes de Raul Gonzalez se montrent aussi spectaculaires, à l’image de la sublime roucoulette de Dylan Nahi, après un nouveau contre rondement mené (22’ : 8-17). Les derniers instants du premier acte sont toujours à l’avantage de Paris (26’ : 10-19), qui regagne les vestiaires avec dix buts de plus que les Slovènes.

On redémarre la seconde période comme on avait terminé la première, avec des buts de nos deux ailiers, Ferran et Dylan (33’ : 13-24). Ce dernier rend une partition presque parfaite et réussit quasiment tout ce qu’il entreprend (10 buts sur 11 tentatives). Défensivement, il se montre très costaud et gène considérablement l’attaque adverse, alors qu’à l’opposé du terrain, il ne tremble pas au moment de prendre sa chance (39’ : 17-27).  Les minutes passent et les Rouge et Bleu sont toujours maître de leur sujet (42’ : 18-28).

Mais ce grand écart ne leur suffit pas et ils accentuent encore un peu plus leur avance à l’entame du dernier quart d’heure (46’ : 19-30). Une nouvelle fois, la manière n’est pas laissée de côté et c’est au tour de Luc Steins d’user d’une roucoulette pour corser l’addition (48’ : 19-22). Si Paris ne relâche pas la pression, c’est parce qu’il sait que cette rencontre dure en réalité 120 minutes. Il faut donc prendre le plus grand écart possible pour être plus serein au retour. La mission est parfaitement comprise par Benoît Kounkoud, qui marque grâce à un roucoulob.

Il ne reste plus beaucoup de temps à jouer et la cause semble entendue (54’ : 21-36). Le Paris Saint-Germain Handball, auteur d’une prestation très sérieuse, s’impose sur le terrain de Celje avec 13 longueurs d’avance. Il se retrouve donc en ballotage très favorable, avant le huitième de finale retour de l'EHF Champions League, prévu jeudi prochain, au Stade Pierre de Coubertin.

(Crédits : TeamPics/PSG)