Elverum - PSG Handball : les 5 infos

Après une semaine à quatre matches, pas le temps de souffler pour le Paris Saint-Germain Handball ! Mardi après-midi, il accueille Elverum, au Stade Pierre de Coubertin, pour le compte de la 11ème journée (en retard) de l’EHF Champions League. Si toutes les équipes sont déjà qualifiées pour les huitièmes de finale, cette rencontre comporte plusieurs enjeux.

1 - Le point classement
Malgré leur courte défaite concédée la semaine passée à Flensbourg (28-27), les Rouge et Bleu sont bien placés dans ce groupe A. Actuellement troisièmes, ils ne peuvent plus espérer terminer en tête de la poule, mais pourraient toujours prendre la deuxième place. Pour cela, il faudrait que les hommes de Raul Gonzalez remportent leurs deux dernières rencontres (à domicile, contre Elverum et Szeged) et que Kielce s’incline lors de la dernière journée et la réception de Flensbourg. De leur côté, les Norvégiens (12 matches également) sont derniers et pourraient perdre tout espoir de faire mieux en cas de non victoire à Coubertin. A l’heure actuelle, les Parisiens affronteraient Nantes au prochain tour alors qu’Elverum ferait face à Barcelone.

2- Retour sur le match aller
Lors de la 4ème journée, en octobre dernier, Elverum se déplaçait déjà dans la capitale française. Si notre équipe avait eu la main mise sur l’ensemble de la partie, les visiteurs lui avaient donné du fil à retordre, à l’image des sept réalisations du Suédois, Josef Pujol. Heureusement, notre arrière gauche, Elohim Prandi, avait survolé la partie en marquant sur ses six tentatives, alors que Mikkel Hansen s’était octroyé le statut de meilleur marqueur avec huit réalisations. Mais au-delà du sportif, cette affiche avait permis de rendre hommage à une légende du Paris Saint-Germain Handball, Luc Abalo (quatre buts). Notre ancien ailier droit (entre 2012 et 2020) a rejoint la formation norvégienne l’été dernier.

3- Deuxième manche à Coubertin
Contrairement aux habitudes, le match retour n’aura pas lieu à l’extérieur pour les Parisiens, mais bien dans leur antre, au Stade Pierre de Coubertin. En effet, en raison des difficultés de conditions d’entrée sur le territoire norvégien (à cause de la crise sanitaire), l’EHF a inversé la rencontre. Ainsi, Elverum se déplacera pour une deuxième fois consécutive à Paris. L’occasion pour Lucio de revenir une nouvelle fois sur les terres où il a remporté sept titres de Champion de France. Pour rappel, la saison dernière, les Rouge et Bleu s’étaient bien déplacés dans le Nord de l’Europe, mais avaient évolué à Lillehammer, dans l’Hakons Hall (connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques d’hiver 1994). L’objectif était de bénéficier des 12 000 places et battre le record de spectateurs pour une rencontre en salle d’un sport norvégien.

4 - Les statistiques en quelques chiffres
La saison européenne de Mikky est tout simplement exceptionnelle. Malgré ses rencontres en moins par rapport à tous ses concurrents (dix matches disputés), l’international danois occupe la deuxième place du classement des meilleurs buteurs de la compétition, avec 72 unités. Seul l’arrière espagnol de Kielce, Alex Dujshebaev (13 rencontres au compteur), fait mieux avec 74 buts. Le premier joueur de notre futur adversaire à faire son apparition dans ce tableau occupe le 22ème rang. Il s’agit de l’arrière droit hongrois, Dominik Mathe, qui est notamment parvenu à marquer sept fois contre Flensbourg (29-30). Collectivement, Elverum et Paris ont respectivement inscrit 327 et 334 buts, et ont vu leurs filets trembler à 375 et 298 reprises.

5 - Pour suivre le match (coup d’envoi à 18h45) 
• Télévision : Eurosport Player
• Au Stade Pierre de Coubertin : huis-clos
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)