Elverum - PSG Handball : l’avant-match

Samedi après-midi, le Paris Saint-Germain Handball se rend en Norvège ! Il y affrontera l’Elverum Handball, à l’occasion de la 3ème journée de Velux EHF Champions League. Bien qu’en difficulté dans ce début de phase de poules, les locaux pourraient être galvanisés par leurs supporters.

Un mauvais départ…
Les Norvégiens n’ont pas démarré de la meilleure des manières leur campagne européenne. Dès leur premier match, ils n’ont pas fait le poids, chez eux, face à leurs voisins d’Aalborg. Après avoir fait jeu égal pendant 15 minutes (9-9), ils n’ont rien pu faire pour contenir les assauts danois et ont finalement concédé une lourde défaite (24-34). Quelques jours plus tard, la tâche s’annonçait une nouvelle fois rude lors de leur déplacement à Flensbourg. Avec seulement 39% d’attaques converties en buts, les Scandinaves sont logiquement repartis bredouilles d’Allemagne. Ils bénéficient cependant d’une meilleure différence de buts (-17), que les deux autres formations à zéro point (Zagreb et Celje) et pointent actuellement à la sixième place du groupe A.

View this post on Instagram

Good game against @sgflensburghandewitt Our boys fight til the end!💪 #sammenforelverum @ehfcl

A post shared by Elverum Handball (@elverumhandball) on Sep 18, 2019 at 11:33am PDT

… contre un excellent !
De leur côté, tous les feux sont au vert pour les Rouge et Bleu. Après s’être imposés avec la manière à Zagreb (29-37), lors de leur match d’ouverture, ils recevaient, la semaine passée, un autre cadre européen : Szeged. Les Hongrois, tombeurs de Barcelone (31-28), ont offert une superbe opposition aux hommes de Raul Gonzalez. Mais la prestation magistrale de Nikola Karabatic, auteur de huit buts, a finalement fait la différence et a fait pencher la balance en faveur de Paris (30-25). Notre équipe compte donc deux victoires en deux rencontres. Seuls Aalborg et Flensbourg font pour l’instant aussi bien, dans la poule.

Les statistiques en quelques chiffres
En terme de statistiques, le parcours des deux formations est là aussi diamétralement opposé. Pendant que le club de la capitale possède la quatrième meilleure attaque des poules hautes (avec le coup d’envoi de la 3ème journée), avec 67 unités, les locaux ont quelques difficultés à trouver le chemin des filets. Malgré les bonnes prestations de l’ailier droit islandais, Sigvaldi Bjorn Gudjonsson, auteur de 12 buts en deux matchs, son équipe dispose de la ligne offensive qui marque le moins dans la compétition avec 43 réalisations. Si le meilleur buteur parisien sur la scène européenne se nomme Nikola Karabatic (11), on sera particulièrement attentif à la prestation de Kim Ekdahl du Rietz, qui n’est plus qu’à cinq longueurs des 200 buts en Ligue des Champions.

Un record en ligne de mire
Cette opposition se dirige vers un nouveau record ! En effet, la rencontre se disputera dans la Hakons Hall de Lillehamer, qui a été construite afin d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver en 1994. L’enceinte norvégienne a la capacité d’accueillir jusqu’à 11 500 spectateurs, ce qui en fait la plus grande salle du territoire. Du jamais-vu pour une rencontre de sport intérieur dans ce pays. Cette affiche ferait donc mieux que les 11 200 personnes qui s’étaient déplacées pour voir la victoire de leur pays, devant la France, à l’occasion de la finale du Mondial féminin de 1999. Habituellement, l’Elverum Handball évolue à la Terningen Arena, qui possède une capacité de 2 500 places.

View this post on Instagram

Lillehammer are you ready for new history🤪 #motw #ehfcl #veluxehfcl #sammenforelverum @ehfcl

A post shared by Elverum Handball (@elverumhandball) on Sep 27, 2019 at 6:59am PDT

Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h30)

• Télévision : beIN SPORTS 3

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)