EHF Champions League : le bilan de la 14ème journée

Vainqueur de Pelister jeudi soir (26-35), le Paris Saint-Germain Handball est désormais fixé sur son avenir européen. Découvrez les autres résultats de la 14ème et dernière journée du groupe A de la phase de poules de l’EHF Champions League.

Du suspens et des surprises

Trois équipes se tenaient à un point pour terminer deuxième de la poule (place directement qualificative pour les quarts de finale). Berlin est la première formation à s’être mise en ballotage favorable. Pourtant en déplacement sur le terrain du leader incontesté, Veszprém, les Allemands ont créé la sensation en venant s’imposer d’une longueur en terres hongroises. S’ils ont maîtrisé leur sujet sur l’ensemble de la rencontre, ils ont dû attendre la réalisation salvatrice sur le buzzer de Tim Freihofer pour valider cet excellent résultat. Celui-ci sortait d’ailleurs déjà les Rouge et Bleu de la course aux deux premiers rangs (32-33).

Seul le Sporting pouvait encore faire la bonne opération. Pour cela, il ne fallait pas perdre du côté de Plock. Et si les Portugais sont passés tout proche du revers, ils ont quitté la Pologne avec la mission accomplie. Menés d’une unité à moins de 15 secondes du terme avec une possession contre eux, les Lisboètes ont rapidement récupéré le cuir pour, là encore, marquer un but très important sur leur ultime attaque (29-29). Enfin, dans une rencontre à moindres enjeux, le Dinamo Bucarest (qualifié pour les huitièmes) est allé faire respecter sa logique sur le terrain de Fredericia (déjà éliminé) avec la manière (32-37).

Point classement

Pas de changement hiérarchique en tête du classement depuis la dernière journée. Veszprém termine en tête de cette phase de poules, devant un trio à 18 points et un match à trois remporté par le Sporting, face à Berlin et Paris. Juste derrière, Bucarest profite de son succès pour repasser devant Plock (le seul changement de la semaine). En queue de peloton, Pelister et Fredericia, déjà éliminés, terminent respectivement septième et huitième du premier tour.

Le programme des barrages

On en sait donc désormais plus sur la suite de la compétition. Barcelone, Aalborg, Veszprém et le Sporting sont d’ores et déjà qualifiés pour les quarts. Dans les rencontres comptant pour les barrages, Berlin affrontera une équipe de Kielce qualifiée sur le fil. Plock fera face à Nantes, alors que Bucarest aura la lourde tâche d’affronter Madgebourg. Quant aux Parisiens, ils devront passer l’étape Szeged pour voir le prochain tour. Ces matches auront lieu entre 26 mars et le 3 avril. 

Enfin et comme la saison dernière, en cas de qualification les Parisiens retrouveront le FC Barcelone. 

(Crédits : L.Valroff/PSG)