Edouard Kempf : « Le maintien résume bien notre état d’esprit »

Samedi après-midi, l’équipe réserve du Paris Saint-Germain Handball conclut sa saison de Nationale 1, une semaine après avoir assuré son maintien suite à sa victoire contre Créteil (36-27). Notre ailier droit, Edouard Kempf, qui a signé son premier contrat professionnel en février, a pleinement participé à la saison de nos jeunes.

Psg.fr : Vous avez acquis le maintien avec le centre de formation. C’était la deuxième saison du groupe en Nationale 1. Ce deuxième exercice était plus compliqué ?
Édouard Kempf : La première année a été plus facile pour tout le monde car nous avions des joueurs plus expérimentés et on avait encore l’euphorie de la montée avec le titre de Nationale 2. Le maintien a donc était obtenu plus rapidement. Notre poule de brassage était également plus compliquée cette saison. Dans les play-downs, on a aussi eu trois victoires en moins puisque les équipes qu’on a battues sont allées au play-offs. Ça nous a fait un peu de mal… Mais on a été cherché notre maintien et notre dernier match résume bien notre état d’esprit qui a été très bon. C’était important de laisser l’équipe à ce niveau-là pour tous les joueurs qui vont quitter le groupe.

Tu as pu jouer avec les professionnels en Ligue des Champions. Ressens-tu la même adrénaline avec les jeunes ?
C’est différent… Être avec les professionnels, c’est un rêve ! A chaque fois que je peux jouer à ce niveau, je suis très heureux. Ça me fait penser à tout le travail que j’ai effectué pour en arriver là. Même si je suis sur le banc, c’est un honneur de pouvoir partager le quotidien de ces joueurs importants. En N1, on est encore un peu plus sur le cursus du « travail », même s’il faut continuer de travailler après.

Ce n’est pas difficile de revenir dans l’équipe réserve ?
Ça peut par moments, car après avoir joué avec les pros, on peut penser que le niveau va être plus facile… Mais ce n’est pas le cas ! Il faut se remettre dedans, mentalement, techniquement et physiquement. Le niveau de la Nationale 1 est très bon. Il faut préparer les matchs et se concentrer de la même manière.

Il y a aussi plusieurs joueurs qui ont évolué au centre de formation qui sont aujourd’hui installés dans le groupe professionnel. Ils sont importants pour vous ?
Tout à fait ! Ça nous permet de voir que ce n’est pas impossible de passer de l’autre côté. La formation ici est bonne et si on travaille bien et qu’on met les chances de notre côté pour signer un contrat professionnel, on peut y arriver. Mais ce n’est pas une fin en soi. C’est un premier aboutissement et le début d’un nouveau travail acharné.

Cet été, tu vas rejoindre l’équipe de France U21. Quel est le programme ?
Nous allons participer au Mondial en Espagne. Nous allons commencer la préparation en juin. C’est une compétition importante pour l'équipe, car c’est la dernière que cette génération va jouer ensemble. L’an passé, nous avons été très frustrés de perdre en finale (Euro U20, défaite 31-30 face à la Slovénie qui jouait à domicile). Nous sommes donc très motivés pour aller chercher la plus belle des médailles. On veut profiter tous ensemble de ce moment, après six années de travail commun, de joies et de titres. Ça restera gravé dans nos mémoires.

Découvrez la première partie de notre interview avec Edouard Kempf, en vidéo.

(Crédits : TeamPics/PSG)