Dunkerque - PSG Handball : l’avant-match

Samedi soir, le Paris Saint-Germain Handball prend part à la 9ème journée de Lidl StarLigue. Les Rouge et Bleu se rendent à Dunkerque. Un déplacement qui s’annonce compliqué, devant le sérieux affiché par les Nordistes depuis le début de la saison.

Une belle série en championnat
Si l’on écarte ses matchs contre les équipes phares de notre championnat, on peut dire que Dunkerque réalise un magnifique début de saison. Après avoir été accroché à domicile par Istres lors de la première journée (23-23), l’USDK a fait le plein de points, là où elle devait en prendre. Elle reste d’ailleurs sur une série de trois succès consécutifs en championnat, après avoir battu Aix (26-24), Toulouse (30-31) et Cesson-Rennes (25-17). Elle a également fait trembler les « gros », à l’image de ses prestations à Nantes (20-19) et à Montpellier (25-24). Nul doute qu’elle voudra ajouter le Champion de France en titre à son tableau de chasse.

Une défense solide, une attaque en difficulté
Avant de prendre part à la 9ème journée, les Nordistes sont actuellement 7èmes de Lidl StarLigue, avec un match en moins que Saint-Raphaël, qui ne compte qu’un point d’avance. Dans les chiffres, on s’aperçoit que les hommes de Patrick Cazal sont un peu plus aléatoires. En effet, ils disposent de la meilleure défense de notre championnat, avec seulement 185 buts encaissés en 8 rencontres. Une jolie statistique à laquelle Oleg Grams (48 parades) et Samir Bellahcene (41), ne sont pas étrangers. Devant, en revanche, c’est un peu plus compliqué. Ils n’ont que la 11ème attaque avec 106 réalisations. Un manque de réussite qui leur a parfois fait défaut.

Retour sur le match de Coupe de la Ligue
Ce n’est pas le premier affrontement officiel de la saison entre ces deux formations. Elles se sont déjà fait face, fin octobre, du côté du Stade Pierre de Coubertin. Cette opposition comptait alors pour les huitièmes de finale de Coupe de la Ligue. Les Rouge et Bleu avaient pu prendre le meilleur sur leur adversaire (34-23), notamment grâce à un excellent Thierry Omeyer, qui était sorti vainqueur de 50% de ses duels, en repoussant 22 tentatives nordistes. Côté buteurs, Sander Sagosen et Nedim Remili avaient aussi signé de belles prestations, avec 5 unités chacun.

Nos statistiques en quelques chiffres
Avant de se déplacer à Dunkerque, le Paris Saint-Germain Handball est 4ème. Mais il a disputé deux rencontres de moins que toutes les formations qui la devancent, à savoir respectivement Chambéry, Nantes et Nîmes. Le club de la capitale pourrait s’emparer de la tête du championnat s’il remporte ces deux matchs (à Dunkerque et à Montpellier), en comptant sur une excellente différence de buts (+50). Même s’il n’a participé qu’à 7 rencontres, il occupe la 6ème place du classement des meilleures attaques (234), à 29 longueurs de Saint-Raphaël et ses 9 matches. En défense, les hommes de Raul Gonzalez ont la meilleure défense, avec 184 buts concédés.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h30)

• Télévision : beIN SPORTS 3

• Live tweet : notre page officielle


(Crédits : TeamPics/PSG)