Du spectacle pour une victoire

Quelques jours après avoir repris l’EHF Champions League à Veszprém (34-31), le Paris Saint-Germain Handball retrouvait la Liqui Moly StarLigue, dimanche après-midi. A l’occasion de la 2ème journée, les Rouge et Bleu recevaient Toulouse au Stade Pierre de Coubertin. Leur objectif : confirmer leur succès de la semaine passée face à Istres (34-29), contre une formation qui avait été battue sur ses terres en ouverture face à Chambéry (27-30).

Le coup d’envoi est donné, le Club de la capitale démarre bien ! Sa base arrière est en feu ! Mikkel Hansen marque de loin, alors que Dainis Kristopans et Elohim Prandi s’offrent un doublé (7’ : 5-2). Une réussite qui inspire à notre dernier rempart, Vincent Gérard. Déjà à l’aise face à l’attaque du Fenix, il se mue en buteur en marquant depuis sa propre zone (9’ : 7-3). Nos joueurs réalisent une très grosse entame et obligent Danijel Andjelkovic, l’entraîneur toulousain, a rapidement posé son premier temps-mort.

Les Rouge et Bleu sont solides dans tous les secteurs, à l’image de Danis, qui s’illustre en contrant un tir adverse (13’ : 10-5), puis en décrochant la lucarne de Jef Lettens (14’ : 11-6). Quelques instants plus tard, il fait lever Coubertin en réalisant un superbe slalom avant d’aller faire trembler les filets (16’ : 12-7). Les dix dernières minutes du premier acte approchent et notre capitaine, Luka Karabatic, donne sept longueurs d’avance à son équipe (19’ : 16-9).

La défense solide des Parisiens leur permet de retarder au maximum le tir des visiteurs et les oblige à prendre des shoots dans des situations compliquées. Vincent en profite pour se mettre en évidence (24’ : 18-11). De l’autre côté, l’attaque fait le spectacle ! Nedim Remili trouve Nikola Karabatic, qui marque d’un combo kung-fu/chabala (26’ : 19-23). Après 30 minutes bien maîtrisées et une dernière réalisation de Niko, Paris regagne les vestiaires avec un avantage confortable. L’efficacité face à la cible a fait la différence à la pause, avec 83% de tentatives converties en buts pour nos joueurs, contre 62% pour les visiteurs.

La reprise se passe bien, les Rouge et Bleu continuent de marquer (34’ : 27-18). Après une parade de Yann Genty et un missile d’Elohim, ils prennent dix longueurs d’avance (36’ : 28-18). L’attaque toulousaine ne trouve pas de solution devant notre arrière-garde. Nos défenseurs provoquent plusieurs de leurs erreurs techniques et Yann termine le travail. Cette complicité permet à notre équipe de conserver sa cage inviolée pendant de longues minutes (42’ : 31-18).

Il reste plus d’un quart d’heure à jouer et les Parisiens ont quasiment déjà mis fin au suspens (44’ : 33-19). Ce n’est pas pour autant que les hommes de Raul Gonzalez relâchent la pression. Ils continuent d’appuyer sur l’accélérateur et de maintenir l’écart (48’ : 35-21). De son côté, Toulouse ne trouve l’ouverture que sur jet de 7m, face à notre jeune gardien du centre de formation, Léo Villain (49’ : 35-28).

Les dernières minutes sont entamées, le sort de cette rencontre semble maintenant bien scellé (53’ : 37-24). Dans les ultimes instants, l’un des anciens de la maison toulousaine, Ferran Solé Sala, s’offre un magnifique lob, alors que Léo a le droit à une standing ovation suite à une parade devant Tobias Wagner (58’ : 41-26). Le Paris Saint-Germain Handball s’impose et enchaîne une deuxième victoire en championnat ! Jeudi, il fera face au Dinamo Bucarest, tombeur de Kielce lors de la première journée, à Coubertin.

Les réactions de Ferran Solé Sala, Léo Villain et Raul Gonzalez :

 

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)