Direction Cologne

Mercredi après-midi, le Paris Saint-Germain Handball disputait son quart de finale retour d’EHF Champions League, face à Kiel. Battu à l’aller en Allemagne (31-29), trois scénarios s’offraient à lui pour aller chercher un cinquième Final4 en six ans. Gagner de plus de trois unités, s’imposer de deux longueurs en encaissant moins de 29 buts ou faire le même résultat que la semaine passée et remporter les tirs au but. La mission n’était pas simple face à la nouvelle équipe de notre ex-poulain, Sander Sagosen (absent à l’aller, pour cause de virus). Mais pour l’occasion, nos joueurs pouvaient compter sur l’appui de 800 spectateurs, autorisés à se rendre dans les travées de Coubertin.

Dans un début de match rythmé (2’ : 2-2), Paris ne met que quelques instants à prendre l’avantage sur la double confrontation après une contre-attaque de Dylan Nahi (4’ : 4-2). Evidemment, il est encore beaucoup trop tôt pour crier victoire et les Allemands démontrent aussi que la tâche ne va pas être facile (6’ : 4-3). Mais globalement, les Rouge et Bleu réussissent la meilleure entame. Ils mettent beaucoup d’intensité et comptent trois buts d’avance grâce à la puissance d’Elohim Prandi (9’ : 7-4). D’entrée, le combat est déjà très rude et les fautes s’enchaînent, à l’image du retour trop agressif de Sander Sagosen, sur Dylan Nahi, qui partait en contre-attaque.

Les hommes de Raul Gonzalez font la course en tête sur la rencontre et ont l’avantage sur la double confrontation (14’ : 9-7). Solides en défense, ils pourraient posséder une avance bien plus conséquente s’ils ne butaient pas autant sur Niklas Landin, ou sans des erreurs techniques (17’ : 9-7). Heureusement, les visiteurs ne sont pas plus adroits et enchaînent les pertes de balles, la faute à un Luka Karabtic omniprésent pour gêner leurs offensives. Dainis Kristopans en profite, après avoir feinté son adversaire direct, pour redonner deux longueurs de plus à sa formation (20’ : 10-8). L’écart ne bouge plus et notre équipe garde pour le moment sa qualification grâce au but à l’extérieur (23’ : 12-10).

Le problème, c’est que notre ancien joueur, Sander, monte petit à petit en puissance et fait trembler nos filets (28’ : 15-14). A la pause, le Club de la capitale a fait la moitié du chemin, il n’a plus qu’une longueur de retard dans ce quart de finale.

Déjà très en forme dans le premier acte, Elohim (élu homme du match) récidive directement dans la seconde et trouve la lucarne de Landin (32’ : 19-17). Encore une fois, les Rouge et Bleu vont devoir se surpasser pour se défaire du Champion d’Europe en titre (37’ : 21-20). On assiste à un véritable mano a mano et la qualification change de camp sur chaque offensive (38’ : 22-20). Toujours dans les bons coups, Elo' maintient les deux buts d’écart en s’envolant dans les airs de Coubertin pour marquer sur un superbe kung-fu (41’ : 23-21). A l’approche du dernier quart d’heure, l’issue de cette double confrontation est toujours aussi indécise.

Les Parisiens sont à la hauteur de l’événement et même en infériorité numérique, ils parviennent à faire déjouer l’attaque des Zèbres. Derrière, Nedim Remili marque en force et les Rouge et Bleu passent à +3 (46’ : 26-23). Mais ils accélèrent encore un peu plus et Dylan s’offre l’un des buts de l’année, en résistant à une faute et en marquant d’un lob, dos au but (48’ : 28-24). On arrive bientôt dans le money-time et le Club de la capitale semble avoir pris la mesure de son adversaire (50’ : 29-24). Après un pastis de Yann Genty et une nouvelle lucarne trouvée par notre arrière-gauche, Elohim Prandi, Paris voit son avantage grimper à six unités (51’ : 31-25).

Les minutes passent et notre équipe conserve son avantage. Nedim résiste à une faute de Sander (qui prend deux exclusions consécutives et qui est renvoyé aux vestiaires) pour de nouveau trouver la faille (54’ : 32-26). La tension monte encore un peu plus d’un cran et les arbitres ont beaucoup de travail. L’euphorie est bonne, mais Landin contrarie plusieurs de nos attaques et laisse son équipe dans le coup (57’ : 32-28). Yann a du répondant et repousse Kiel dans ses retranchements ! Quelques instants plus tard, le Paris Saint-Germain Handball renverse Kiel et se qualifie pour le Final4 de l’EHF Champions League (34-28) !

(Crédits : TeamPics/PSG)