Dans les archives de Plock

Jeudi, nos Parisiens défient le Wisla Plock, formation habituée aux joutes européennes qui a vu passer plusieurs Rouge et Bleu sous sa tunique, et a fait l’objet de plusieurs duels marquants face au club de la capitale.

Régulièrement qualifié en Ligue des Champions, Plock a vu nombre de grands joueurs porter ses couleurs au fil des saisons. Certains se sont ensuite envolés vers d’autres horizons pour franchir une nouvelle étape dans leur carrière, comme ce fut le cas pour Rodrigo Corrales. En manque de temps de jeu à Barcelone, l’international espagnol a d’abord pris ses marques dans son pays natal, du côté de Huesca, avant de se révéler lors d’un prêt chez le géant polonais entre 2014 et 2016. Des performances ayant tapé dans l’œil du club de la capitale, qui est parvenu à s’attacher les services d’un des portiers les plus en vue sur la scène européenne.

Après une ultime saison en Pologne, Corrales a rallié Coubertin, son fief durant trois saisons couronnées de succès : trois titres de champion de France, deux coupes de la ligue, une coupe de France et deux qualifications aux Final4 de l’EHF Champions League sont venus garnir un palmarès déjà bien rempli. Quittant Paris pour Veszprém en 2020, le gardien de 33 ans évolue toujours en Hongrie, et a retrouvé la route des Rouge et Bleu lors de la 2e journée de la Ligue des Champions cette saison.

De passage à Paris pour quelques mois en 2023, Petar Nenadic a également porté les couleurs de Plock lors d’une carrière qui l’a menée aux quatre coins de l’Europe. Le joueur EHF de l’année 2019 a passé deux saisons en Pologne, malheureusement marquées par plusieurs blessures. S’il n’a pas remporté de titre lors de son passage chez les Bleu et Blanc, il formait un duo de choc avec Kamil Syprzak, qui débutait alors sa carrière au sein de son club formateur. Après avoir quitté Plock auréolé de succès en 2015 pour rejoindre Barcelone, notre pivot a rejoint le club de la capitale en 2019, écrivant une nouvelle page de sa riche et prolifique carrière.

Tant de joueurs qui ont été acteurs des nombreux duels entre Paris et Plock. Si le club de la capitale est sorti vainqueur de l’ensemble de ses huit face-à-face avec son homologue polonais, certaines rencontres n’en sont pas moins restées marquantes. En 2016, les Rouge et Bleu ont puisé dans leurs ressources pour prendre le meilleur sur Rodrigo Corrales. Grâce à un festival de Nedim Remili (10 buts) et Mikkel Hansen (8 buts), le club de la capitale est parvenu à renverser les Bleu et Blanc (33-30) après avoir été malmené lors du premier acte. Auteur de 30 buts en quatre rencontres face à Plock sous les couleurs parisiennes, Kamil Syprzak ne laisse place à aucun état d’âme face à son club formateur, et a notamment été l’un des artisans majeurs de la qualification des hommes de Raul Gonzalez, qui sont venus à bout des Polonais en tour de barrage. 

(Crédits : Team Pics/PSG)