Dans les archives de Chambéry

Dimanche, le Club de la capitale reçoit Chambéry dans le cadre de la 20e journée de Liqui Moly StarLigue. À cette occasion, replongez dans les archives des confrontations et des joueurs ayant porté les couleurs des deux clubs.

Du spectacle en attaque comme en défense

Que ce soit au Phare ou à Coubertin, les confrontations entre Paris et Chambéry sont souvent le théâtre de coups d’éclats de la part des Rouge et Bleu. Parmi ces performances marquantes, impossible de ne pas citer la splendide prestation de Mikkel Hansen en 2015. Au cœur d’une rencontre accrochée (30e : 16-15), l’international danois avait alors trouvé le chemin des filets à dix reprises en seconde période, portant son total à 14 réalisations pour mener les siens vers un nouveau succès (35-27).

Si le Club de la capitale a régulièrement fait le spectacle en attaque, il a également su réaliser de belles prouesses défensives. En 2018, alors que Paris accueillent les Savoyards pour le compte de la 12e journée de championnat, Rodrigo Corrales se montre infranchissable avec 17 arrêts à la clé (46% de réussite). Une performance remarquable de la part des deux portiers de la rencontre, puisque le futur parisien, Yan Genty, réalisait de son côté 15 parades.

Une longue tradition entre les deux clubs

Au fil des saisons, Paris et Chambéry ont vu un bon nombre de joueurs passer d’une formation à l’autre.  Après sept années en Savoie, Zacharia N’Diaye fut le premier d’entre eux à rallier les Rouge et Bleu en provenance de Chambéry en 2010. En cinq saisons au sein du Club de la capitale, l’arrière gauche a notamment décroché deux championnats de France. Durant cette période, il a pu évoluer aux côtés de Kevynn Nyokas, qui fit le chemin inverse en rejoignant les Noir et Jaune en 2012 après six saisons au sein de notre effectif.

Véritable légende du handball français, c’est du côté de Chambéry que Daniel Narcisse a réalisé ses débuts professionnels, avant de terminer sa glorieuse carrière au sein du Club de la capitale, qu’il avait rejoint en 2013. Cette même saison, Farhudin Melic rejoignait également les rangs parisiens avant de s’envoler pour Chambéry trois ans plus tard. Plus récemment, Yann Genty a rejoint les Rouge et Bleu en 2020 au terme de six années en Savoie. Le Champion olympique est le dernier joueur en date à avoir porté les couleurs des deux formations. Après deux saisons ponctuées de quatre titres nationaux, Yann a rejoint Limoges, avant de rebondir à Saran l’été dernier.

(Crédits : J.Azouze/PSG)