Dani Baijens : « Quand Paris s'intéresse à toi, la décision est simple »

Découvrez les premiers mots de Dani Baijens, nouvelle recrue du Paris Saint-Germain Handball qui rejoindra le Club de la capitale pour deux saisons à partir de l'été 2024.

Félicitations pour ta signature à Paris la saison prochaine. Qu’est-ce qui a motivé ton choix de rejoindre le club ?

« Quand Paris s’intéresse à toi, c’est difficile de dire non. Je suis très heureux de rejoindre un tel club, et j’ai hâte de débuter. »

Tu as déjà évolué dans un championnat majeur avec la Bundesliga. Tu vas désormais découvrir la Liqui Moly Starligue. Que connais-tu de ce championnat et quelles en sont tes attentes ?

« Pour être honnête, je n’ai pas beaucoup regardé la Starligue jusqu’ici. J’ai beaucoup échangé avec Luc Steins sur le championnat, et c’est une ligue compétitive. Il y a beaucoup de bonnes équipes comme Chambéry, Montpellier et Nantes. J’ai déjà joué contre eux, donc je connais certain clubs. Luc m’a parlé des autres équipes du championnat, et je pense que le niveau est particulièrement relevé. J’ai hâte de commencer. »

Luc et toi êtes néerlandais et coéquipiers en sélection nationale. Tu nous as dit avoir beaucoup échangé avec lui, que vous êtes-vous dit ?

« Nous avons parlé de la structure du club, les infrastructures, l’entraîneur, le style de jeu… Pour moi, c’est important de savoir comment le club fonctionne. Nous sommes coéquipiers en équipe nationale, donc je sais que nous pouvons évoluer ensemble et comment il aime jouer. Je pense que c’est notamment ce qui est bon pour moi et le club. Il n’a pas eu à me convaincre car, comme je l’ai dit précédemment, quand un club comme Paris s’intéresse à toi, la décision est simple. »

Est-ce rassurant d’avoir un compatriote dans ton prochain club ?

« Oui, c’est aussi parfois plus simple de parler Néerlandais lors des entraînements ou pendant un match. Cependant, j’espère que je pourrais apprendre le français pour mieux aider mes coéquipiers. »

Toi et Luc êtes assez différents sur le plan physique. Peux-tu nous en dire plus sur ton style de jeu ?

« Je n’ait pas la même taille ou la même rapidité que Luc, mais je pense que nous avons un style de jeu assez similaire. J’aime me projeter rapidement vers l’avant à partir de la défense. Je pense que je peux tirer un peu plus que Luc et je suis bon en un contre un, donc j’espère pouvoir apporter cela à l’équipe. »

Nous aurons désormais deux excellents Néerlandais au sein de l’équipe. Que penses-tu du développement du handball au Pays-Bas ?

« Je pense qu’on progresse chaque année, le niveau de l’équipe s’améliore. Pour moi, on a encore besoin de quelques joueurs en plus pour être plus compétitifs lors des tournois. Actuellement, c’est difficile de rivaliser avec des nations comme la France, l’Allemagne ou le Danemark. Les premiers matchs sont toujours plutôt bons, mais ça devient difficile par la suite avec l’enchaînement des matchs. J’espère que dans les prochaines années, on pourra aller plus loin. Pour l’Euro 2024, j’espère que nous pourrons nous développer et être capable d’être compétitifs durant l’ensemble de la compétition. »

As-tu hâte de découvrir Paris ?

« Bien sûr, c’est l’une des plus grandes villes du monde et il y a beaucoup de choses à voir. J’ai déjà vu la Tour Eiffel hier et c’était impressionnant. J’ai hâte de découvrir davantage la ville. »

Tes tests ce matin étaient excellents. Tu étais presque le plus rapide lors des tests de vitesse, seul Luc a fait mieux. Est-ce important pour toi de maintenir une bonne forme physique ?

« Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais subi de blessure importante. J’ai toujours été en forme. C’est également l’une de mes forces. Je peux jouer 60 minutes, et je serais toujours en forme. Je pense que c’est un avantage pour moi et le club. »