Créteil - PSG Handball : les 5 infos

Après son report de la 9ème journée face à Chartres la semaine passée, le Paris Saint-Germain Handball retrouve la Lidl StarLigue à l’occasion de la 10ème, dimanche après-midi. Cette fois, il se déplace chez son voisin, Créteil.

Nouveau derby
Dans cette première partie de saison, c’est la troisième fois que les Rouge et Bleu se déplacent sur le parquet de l’un de leurs voisins franciliens (après les victoires à Ivry, 25-35 et Tremblay, 30-33). C’est dans la peau de leaders de Lidl StarLigue (huit victoires en autant de rencontres) qu’ils se rendent à Créteil. Sur les neuf rencontres disputées, les Val-de-Marnais n’ont pu participer qu’à six matches (avec les reports face à Nantes, Chartres et Chambéry), pour un bilan de deux succès et quatre revers. Malgré leurs journées en moins ils comptent tout de même un point d’avance sur Ivry (premier relégable).

Les forces cristoliennes
Si les de hommes Pierre Montorier ne semblent pas avoir l’effectif le plus huppé de notre championnat, il regorge de nombreux talents ! On pense forcément à l’ailier gauche de poche (1m75), Boïba Sissoko, qui a notamment été élu Meilleur Joueur de Proligue à l’issue de l’exercice 2018-2019. Dans la cage, on retrouve un homme d’expérience en la personne de Mickaël Robin. Le portier de 35 ans, passé entre autres par Montpellier (où il a été deux fois Champion de France) et Barcelone, a été sacré Meilleur Gardien de Lidl StarLigue en 2010. On peut aussi y ajouter Antoine Ferrandier (meilleur buteur du club avec 28 réalisations) ou l’ancien tremblaysien et international brésilien Felipe Borges.

Bilan des confrontations
Historiquement, les débats sont plutôt serrés entre les deux formations. Depuis quelques saisons, le Paris Saint-Germain Handball semble pourtant tirer son épingle du jeu et compte désormais 11 victoires pour trois nuls et huit revers face à son adversaire direct. Mais la dernière défaite du Club de la capitale en terres cristoliennes est relativement récente. Juste avant le premier Final4 d’EHF Champions League de son Histoire, il s’était incliné de justesse (34-32). Ce jour-là, Nedim Remili (absent de la partie) faisait ses adieux à son club formateur et Adama Keita disputait son premier match professionnel. Depuis, notre équipe reste sur une série de quatre succès consécutifs en championnat.

Nos statistiques en quelques chiffres
Que ce soit sur la scène européenne ou nationale, l’attaque parisienne ne cesse de marquer ! Dans l’Hexagone, elle dispose de la ligne offensive la plus prolifique de notre championnat, avec 292 buts inscrits en huit rencontres (36,50 en moyenne par match). Il n’est donc pas étonnant de retrouver trois de nos joueurs (Nedim Remili avec 39 réalisations, 36 pour Mikkel Hansen et 35 pour Elohim Prandi) dans le top 12 des meilleurs marqueurs. Défensivement, les Rouge et Bleu peuvent également s’appuyer sur un excellent Vincent Gérard. Le dernier rempart parisien est le gardien qui réalise le plus d’arrêts cette saison avec pas moins de 87 parades à son actif.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 15h20) :
• Télévision : LNH TV et France 3 Ile-de-France
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)