Confirmer dès la reprise : Coup d’oeil sur Ivry - Paris
Nouveau leader de Liqui Moly StarLigue juste avant la trêve, le Paris Saint-Germain Handball entend bien mettre la pression sur ses adversaires. Dès vendredi, il se déplace, dans une rencontre délocalisée, pour affronter Ivry. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette affiche de la 20ème journée.
D’un extrême à l’autre
Lors de la dernière journée, les Rouge et Bleu avaient fort à faire. Dans leur Stade de Pierre de Coubertin, ils accueillaient le leader du moment, Nantes, dans un match forcément décisif dans la course au titre. Avec l’obligation de s’imposer, les Parisiens n’ont pas failli à leur mission. Plus encore, ils ont remporté ce choc avec la manière, notamment grâce à un huit sur huit de Kamil Syprzak. Seuls aux commandes du championnat (avec une longueur d’avance sur le H et une meilleure différence de buts particulière), les hommes de Raul Gonzalez défient maintenant la lanterne rouge de notre championnat, à savoir Ivry.
En difficulté dans cet exercice 2024-2025, la formation francilienne n’a pour autant pas encore rendu les armes. Touchée par des problèmes extra-sportifs (voir ci-dessous) elle a su se servir de ce drame pour être plus forte et reste sur deux succès consécutifs contre Créteil (32-30), mais surtout sur le terrain de Cesson-Rennes (29-31), dans un match ô combien important pour le maintien. A présent, les Ivryens comptent 7 points et n’en accusent plus que quatre de retard sur le premier non-relégable (Istres). Tout reste donc possible, avec encore 22 unités en jeu cette saison.
Prêt à rebondir
Le lundi 24 février 2025 marquera à coup sûr l’histoire de l’US Ivry Handball. Dans la soirée, un incendie s’est déclenché dans l’historique Gymnase Auguste Delaune, dans lequel les Rouge et Noir ont notamment soulevé plusieurs titres de Champions de France, notamment en 2007, avec un certain Luc Abalo. Le verdict est formel : l’enceinte val-de-marnaise est out jusqu’à la fin de la saison. Ivry doit donc trouver des solutions de replis et a su parfaitement rebondir hors de ses bases. Une dizaine de jours après les faits, pour son premier match à « domicile », l’USI s’est imposée face à Créteil du côté de Saint-Maur-des-Fossés. Ce vendredi, la rencontre face au club de la capitale se disputera au Gymnase Olympe de Gouges, à Serris.
Voir cette publication sur Instagram
Quelques stats…
- 161. Avec 161 passes décisives à son actif en 17 apparitions, Luc Steins domine aisément le classement des meilleurs passeurs, avec 34 unités d’avance sur son premier poursuivant, Dorde Deric (Créteil).
- 20. Les Rouge et Bleu restent sur 20 succès consécutifs face à Ivry. Le dernier revers remonte au 28 avril 2012. Historiquement, Paris mène également les débats, avec 28 victoires, pour deux nuls et quatre défaites.
- 110 : Sur les 510 buts inscrits par Ivry depuis le début de la saison, 110 ont été marqués par l’arrière gauche danois, Toke Shröder. Il devrait donc dépasser son record de buts sur une saison hexagonale (173 réalisations la saison passée avec Sélestat).
(Crédits : )