Chartres - PSG Handball : l’avant-match

Après sa victoire en Velux EHF Champions League, à Zagreb (29-37), le Paris Saint-Germain Handball se réoriente sur le championnat de France. Mercredi soir, il se déplace sur le parquet d’un promu, Chartres, à l’occasion de la 3ème journée de Lidl StarLigue.

Un promu logique
La saison dernière, Chartres a dominé de la tête et des épaules le championnat de Proligue. Premiers au classement général à l’issue de la saison régulière, avec sept points d’avance sur leur dauphin (Créteil), les Euréliens ont confirmé leur statut de leader lors du Final4, à Saint-Brieuc. Déjà assurés de monter en Lidl StarLigue, ils tentaient alors de décrocher le titre de Champions. Après deux victoires devant Massy (26-25) et le lendemain face aux Cristoliens (33-32), ils ont atteint leur objectif. Une belle performance qui n'est pas vraiment une surprise, tant Youssef Benali et partenaires ont maîtrisé leur saison, avec notamment la meilleure attaque et 822 buts inscrits, mais aussi deux nuls et deux défaites contre 24 victoires.

Paris face à Sergy
La rencontre mercredi, à la Halle Jean Cochet, sera synonyme de retrouvailles entre les Rouge et Bleu et des anciens pensionnaires du club de la capitale. Parmi eux, figure l’international ukrainien, Sergy Onufriyenko. Meilleur buteur de Chartres la saison passée, avec 162 réalisations, l’arrière droit de 34 ans a participé au premier Final4 de Velux EHF Champions League de l’histoire du Paris Saint-Germain Handball, lors de la saison 2015-2016. Touché aux adducteurs cet été, il n’a pas encore participé au moindre match de championnat. L’autre visage connu dans la capitale française est celui de Zacharia N’Diaye. Le capitaine chartrain a remporté deux titres de Champions de France avec notre équipe (en 2013 et 2015).

Les dernières confrontations
En Lidl StarLigue, les deux formations se sont affrontées à deux reprises. C’était lors de l’édition 2015-2016. Paris s’était imposé lors de chaque rencontre. D’abord du côté de l’Eure-et-Loire (20-32), où la bande de Daniel Narcisse avait pu compter sur un Mikkel Hansen à huit buts, un Fahrudin Melic à six sur six, mais aussi sur les 17 parades de Thierry Omeyer. Quelques mois plus tard, au Stade Pierre de Coubertin (33-25), le scénario fut sensiblement le même, puisque Mikki s’était une nouvelle fois emparé du statut de meilleur buteur (huit réalisations), Igor Vori avait marqué sur ses sept tentatives et Titi avait signé 13 arrêts. Cette même saison, Paris et Chartres s’étaient aussi affrontés en quart de finale de Coupe de France (victoire des Parisiens, 35 à 24).

Les statistiques en quelques chiffres
Après deux journées, tous les feux sont au vert pour les hommes de Raul Gonzalez. Leaders du championnat avec deux victoires en deux rencontres et une bonne différence de buts (+13), grâce à une très bonne attaque (67 buts), ils n’ont en effet pas manqué leur départ. Encore moins Mikkel Hansen, qui occupe la première place des meilleurs marqueurs de Lidl StarLigue, avec 14 réalisations, aux côtés de Fahrudin Melic, Ferran Sole Sala et Raphaël Caucheteux. Pendant ce temps, Chartres s’est incliné lors de la première journée face à Aix (25-29) et s’est imposé à Créteil (26-27). Les recrues se sont particulièrement bien adaptées, à l’image du Roumain, Dan-Emil Racotea (qui arrive en provenance de Plock), meilleur buteur de sa formation avec 10 unités. Il est suivi par l’ancien ivryen, Mortem Vium et ses neuf buts.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h30)

• Télévision : beIN SPORTS Max 4

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)