Cesson - PSG Handball : les 5 infos

Mercredi après-midi, dans le cadre de la 29ème journée de Lidl StarLigue, le Paris Saint-Germain Handball se déplace à la Glaz Arena de Cesson-Rennes. L’objectif est simple : remporter un nouveau titre de Champion de France.

1 - Un point c’est tout
Suite à sa victoire décrochée dimanche face à Saint-Raphaël (44-32), les Rouge et Bleu sont en très bonne position pour décrocher un huitième titre de Champions de France ! Pour cela, ils devront au moins faire match nul face aux Bretons pour officialiser leur sacre, avant la dernière journée. Les hommes de Raul Gonzalez pourraient même être titrés en s’inclinant, si Montpellier ne parvient pas à battre Toulouse, mardi, en fin d’après-midi. En effet, les Héraultais ne pourraient alors, au mieux, revenir qu’à hauteur de notre équipe. Cette dernière, vainqueur de la double confrontation avec le MHB, dispose d’une meilleure différence de buts particulière (+7) et aura l’avantage en cas d’égalité de points.

2 - Le maintien en ligne de mire
De son côté, Cesson-Rennes est en ballotage favorable pour le maintien. Promus à l’issue du dernier exercice, les Irréductibles sont actuellement hors de la zone rouge, avec 18 points, soit quatre d’avance sur le premier relégable, Ivry. Mais le dernier ticket pour la descente est encore à distribuer (le premier est pour Tremblay, qui avec sept points en 27 rencontres ne peut plus se maintenir). L’affaire n’est pas encore bouclée pour les Bretons, qui ont joué plus de matches que leurs concurrents. D’ailleurs, dans le pire des scénarios, ils pourraient ne se retrouver qu’à deux longueurs de l’USI, à deux journées du terme. En revanche, après leur large succès ramené de la région parisienne (17-32) ils ne seront pas inquiétés en cas d’égalité avec les Ivryiens. Il ne leur manque donc qu’une victoire pour assurer leur place dans l’élite du handball français. 

3 - Duels de statistiques
Si collectivement la saison n’est pas forcément brillante (16 défaites, six victoires, six nuls), Cesson peut tout de même s’appuyer sur des joueurs de qualités. Parmi eux, Joze Baznik. Fortement mis à contribution cette année, le dernier rempart slovène est le troisième gardien qui effectue le plus d’arrêts avec 263 parades (32% de réussite). Seul Nikola Portner (271) et Mate Sunjic (290) font mieux. Mais offensivement, un de leur pensionnaire sort également du lot. Il s’agit de l’ailier droit de 27 ans, Youenn Cardinal, qui figure parmi les huit meilleurs buteurs de la saison avec 144 réalisations (dont 12 en octobre face à Chartres). Statistiquement, Nedim Remili (125 buts), Mikkel Hansen (121) et Vincent Gérard (213 parades) sont les Parisiens qui se mettent le plus en évidence.

4 - L’historique des confrontations
Le Club de la capitale aura mis plusieurs saisons à décrocher sa première victoire face à son futur adversaire. En effet, les quatre première confrontations directes se sont soldées par un nul et trois défaites. Mais depuis qu’il a conjuré le sort, avec un large succès en septembre 2012 (34-23), la bonne série ne s’est plus arrêtée et notre équipe reste sur quinze victoires de rang devant les Cessonnais. Le dernier en date remonte à octobre dernier, du côté du Stade Pierre de Coubertin. Les hommes de Raul Gonzalez avaient alors livré une superbe partie (39-21) et avaient pu compter sur les 19 parades de Vincent (48%), mais aussi les sept buts de Mikky.

5 - Pour suivre le match (coup d’envoi à 19h) :
• Télévision : LNH TV
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)