Cesson - PSG Handball : l’avant-match

Le maintien en ligne de mire
Sauvé de la relégation pour un point, à l’issue du dernier exercice, Cesson-Rennes semble cette saison en mesure d’assurer son maintien beaucoup plus rapidement. Avec déjà trois victoires et sept unités au compteur (cinq d'avance sur la zone rouge), les Bretons ont pris les points là où il fallait pour se rassurer. En effet, ils ont réussi à s’imposer contre chaque concurrent direct au maintien, que ce soit à Istres (26-30), contre Ivry (26-23), ou face à Pontault-Combault (22-17). Ils ont même failli prendre un bonus à Nantes, où ils ont longtemps cru pouvoir ramener un match nul de Beaulieu, jusqu’à ce Kiril Lazarov douche leurs espoirs à 6 secondes du terme (29-28).

Acquevillo, la menace offensive
A 29 ans, Jean-Jacques Acquevillo réalise pour le moment le meilleur début de saison de sa carrière dans l’élite du handball français. L’arrière gauche cessonnais fait partie des sept meilleurs buteurs du championnat, avec pas moins de 50 réalisations, en 9 apparitions. Plusieurs défenses ont souffert face à sa puissance. En particulier celle d’Ivry, qui a dû céder 11 fois devant lui. Celles des « gros » ont également eu toutes les peines du monde à le contenir, puisqu’il a trouvé le chemin du but à 8 reprises sur les parquets de Nantes et Montpellier. Malheureusement, ses compagnons de la ligne offensive ont du mal à suivre le rythme et les Irréductibles ne disposent que de la 10ème attaque la plus prolifique de Lidl StarLigue.

Lettens, l’atout défensif
De l’autre côté du terrain, un autre joueur brille. Il s’agit du dernier rempart belge, Jef Lettens. 70 parades sur des tirs dans le jeu, 3 sur des jets de 7m, le gardien de 28 ans se montre lui aussi à son avantage puisqu’il fait partie du top 10 des portiers qui réalisent le plus d’arrêts. Il a notamment été déterminant lors de la victoire de son équipe acquise face Pontault, où il est parvenu à repousser 12 des 28 tentatives adverses. Malgré deux revers, il a signé ses meilleures performances contre Saint-Raphaël et à Dunkerque avec 13 parades. Il n’est donc pas étranger à la très bonne tenue défensive des hommes de Christian Gaudin, qui occupent la 6ème place des arrière-gardes les moins perméables.

Nos statistiques en quelques chiffres
Troisième, mais avec un match de moins que les deux formations qui la devancent, le Paris Saint-Germain Handball pourrait s’emparer de la tête du classement dès cette 11ème journée. Pour cela, il faudra que les Rouge et Bleu s’imposent à Cesson, en attendant un faux pas de Nantes à Saint-Raphaël et de Chambéry contre Montpellier, jeudi soir. Ils passeraient devant ces deux formations grâce à une très bonne différence de buts, la meilleure de Lidl StarLigue (+59). En effet, avec l’attaque du championnat la plus efficace (291) et la quatrième défense la plus solide (232), les joueurs de Raul Gonzalez brillent dans tous les secteurs.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h15)

• Télévision : Non diffusé

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)