Bienvenue en 2021

Après un mois et demi sans match, le Paris Saint-Germain Handball retrouvait le goût de la compétition, samedi soir. Comment mieux débuter une nouvelle année civile que par un choc ? Les Rouge et Bleu se rendaient sur le terrain des Hongrois de Szeged, pour rattraper leur première journée d’EHF Champions League. Ils faisaient donc face à une formation avec qui ils étaient au coude-à-coude avant le coup d’envoi (4 points pour les Hongrois, 6 pour notre équipe). Encore une fois, l’opposition entre ces deux formations, qui se connaissent désormais par coeur, s’annonçait très serrée et engagée !

Le Mondial, terminé dimanche, a laissé des traces qui se ressentent dans le début de la rencontre, notamment physiquement (6’ : 4-1). Mais si plusieurs des sept internationaux parisiens sont laissés sur le côté (Luka Karabatic était d’ailleurs absent), Mikkel Hansen ne rate pas l’occasion de se mettre en évidence sur jet de 7m (8’ : 5-3). Globalement, cette rencontre est partie sur un faux rythme, sur lequel les locaux se reposent pour mener la danse (11’ : 7-4). Notre autre Danois, Henrik, rentre dans celle-ci pour garder son équipe dans le coup (12’ : 8-6). Malgré cet abattage, c’est bien l’ancien parisien Luka Stepancic, et ses partenaires qui réussissent la meilleure entame (13’ : 9-5).

Pour remonter son déficit, Paris doit hausser le ton défensivement. Vincent Gérard y parvient, en repoussant un face-à-face (17’ : 9-6). L’arrière-garde des Rouge et Bleu laisse également moins d’espace à son adversaire en l’obligeant à forcer son tir. Ce n’est cependant pas encore suffisant pour stopper la machine Bombac (19’ : 11-7). Heureusement, Mikky lui répond parfaitement en trouvant la lucarne sur un magnifique doublé pour ramener sa formation à une longueur (22’ : 11-10). Après une nouvelle belle défense et un contre gagnant de Kamil Syprzak, les hommes de Raul Gonzalez infligent un 4-0 à Szeged et reviennent au score !

Même lorsque les Hongrois reprennent deux buts d’avance (23’ : 14-12), notre arrière gauche danois est encore là pour relancer la partie (25’ : 14-13). Dans les dernières minutes du premier acte, les deux équipes font jeu égal et l’écart n’évolue plus. Les Parisiens sont menés d’une longueur au repos, mais sont de nouveau dans le match !

Le Club de la capitale réussit une meilleure reprise et prend les devants grâce à son évitable duo composé de Mikkel Hansen et de Dylan Nahi (32’ : 17-18). Ce sont désormais nos joueurs qui imposent le rythme et qui gardent l’avantage, sans pour autant s’envoler au tableau d’affichage (36’ : 20-21). Les minutes passent et les lignes offensives ont définitivement trouvé les clés des défenses adverses. A l’approche du money-time, il est toujours aussi difficile de savoir laquelle des deux écuries parviendra à tirer son épingle du jeu (43’ : 24-24).

Notre équipe a deux occasions de faire le break, mais échoue à chaque à fois par maladresses techniques ou fautes offensives et se fait rattraper au score (47’ : 26-26). La troisième opportunité est la bonne pour Dylan (49’ : 26-28). Chaque balle devient donc importante ! Nedim Remili et Yann Genty ont bien conscience de la situation et font déjouer l’attaque hongroise (52’ : 26-28) ! Dylan, encore une fois, profite de cette solidité défensive pour s’exprimer à l’opposée du terrain et marquer sur un nouveau lob (53’ : 26-29).

Le Paris Saint-Germain Handball négocie très bien les cinq dernières minutes avec un avantage de +4, après une nouvelle réalisation de Kamil (55’ : 26-30). Mais même sans public, Szeged parvient à trouver des ressources pour relancer le suspens (57’ : 28-30). Les Rouge et Bleu résistent et à moins d’une minute du terme, Yann et Mikky (10 sur 12) scellent le sort de la rencontre ! Ils remontent donc à la quatrième place du groupe A et prennent quatre longueurs d'avance sur leur adversaire du soir.

(Crédits : J.Azouze/PSG)