Avant-match : 5 infos sur Toulouse - Paris
Après sa belle victoire ramenée de Bucarest (33-40), le Paris Saint-Germain Handball enchaîne un deuxième déplacement cette semaine. Cette fois, c’est en Liqui Moly StarLigue (pour le compte de la 13ème journée) que les Rouge et Bleu vont croiser le fer avec Toulouse.
1 - Etats des formes
Comme depuis plusieurs saisons, ça travaille bien à Toulouse ! Cette année encore, les Occitans réalisent de jolis coups. Parmi eux, ils sont parvenus à se défaire avec la manière du dauphin des Parisiens, Nantes (35-29). Seule véritable ombre au tableau, une large défaite sur leur parquet contre Saint-Raphaël (27-36). Malgré un match reporté face à Ivry (J11), notre futur adversaire pointe à la 5ème place, à deux longueurs du 4ème (Saint-Raphaël) et surtout six d’avance sur le 6ème (Aix).
De son côté, le club de la capitale poursuit sa marche en avant dans ce championnat. Seule formation avec 12 victoires en autant de rencontres, notre équipe occupe la première place, avec deux unités de plus que son premier poursuivant (le H). La semaine passée, les hommes de Raul Gonzalez ont une nouvelle fois livré une très belle prestation, dans leur Stade Pierre de Coubertin, face à Cesson-Rennes (35-29).
2 - Une défense presque infranchissable
Le point fort des Toulousains cette saison ? Sans aucun doute leur défense. L’arrière-garde du Fenix est la meilleure en la matière dans notre championnat avec seulement 321 buts encaissés (mais des matches en moins que la plupart de ses concurrents). De manière assez paradoxale, le portier numéro 1 du club, Jef Lettens, ne compte « que » 96 parades. Signe que ses défenseurs font un excellent travail pour protéger leur cible.
VICTOIRE 🤩
— FENIX Toulouse Handball (@FENIX_HB) November 15, 2024
Sur un dernier arrêt de notre belge préféré Jef Lettens, le FENIX s'impose ce soir à Istres 😁
Rendez-vous mardi au Palais, pour la dernière soirée Européenne à domicile de la première phase 👉 https://t.co/had2AMVNcX pic.twitter.com/JQx5WrYfub
3 - Une attaque toujours efficace
Fort heureusement, pour se mesurer à cette armada offensive, les Rouge et Bleu peuvent s’appuyer sur une ligne offensive qui marque beaucoup. Avec 428 buts inscrits, l’attaque parisienne est la plus prolifique de LMS. Elle place d’ailleurs quatre de ses artilleurs dans le Top 50 des meilleurs marqueurs, avec Kamil Syprzak (78 réalisations), Elohim Prandi (59), Yahia Omar (50) et Ferran Sole Sala (43). Le duel aux abords des six mètres toulousains s’annonce donc très relevé !
Voir cette publication sur Instagram
4 - L’historique des confrontations
C’est la 39ème fois dans l’élite du handball français que les deux formations se font face. Pour l’instant, le duel est remporté par Paris, avec 30 victoires, contre trois nuls et cinq revers. Mais attention, au Palais des Sports André Brouat, le Fenix n’est jamais facilement manoeuvrable. C’est d’ailleurs ici, en septembre 2022, que la série parisienne de 35 succès de rang s’était brutalement achevée (35-27). Depuis, les Rouge et Bleu sont repartis de l’avant et restent sur trois résultats positifs devant Toulouse.
5 - POUR SUIVRE LA RENCONTRE
Coup d’envoi : 17h
Télévision : beIN SPORTS 2
Réseaux sociaux : live-tweet
(Crédits: L.Valroff/PSG)