Avant-match : 5 infos sur Saint-Raphaël - Paris

Samedi, le Paris Saint-Germain Handball se déplace au Palais des Sports Jean-François Krakowski de Saint-Raphaël, avec pour objectif de poursuivre son sans-faute en championnat. Coup d’œil sur les clés de cette rencontre comptant pour la 14e journée de Liqui Moly StarLigue.

1 – Point Classement

Saint-Raphaël réalise un début de saison particulièrement solide, se révélant comme l’une des équipes pièges de Liqui Moly StarLigue, en témoigne son match nul sur le terrain de Montpellier (35-35). Les Varois restent sur deux victoires consécutives, à Chartres (24-27) et contre Limoges (39-37). Plus tôt cette semaine, c’est face à Tremblay (35-36) que les Provençaux ont décroché leur billet pour les quarts de finale de la Coupe de France.

Un ticket que le Club de la capitale a également obtenu, grâce à son large succès contre Saran (44-27) à l’occasion du dernier match de 2023 au Stade Pierre de Coubertin. Après être venus à bout de Cesson-Rennes la semaine passée (34-26), les Parisiens tenteront de poursuivre leur sans-faute en Liqui Moly StarLigue à Saint-Raphaël avant de conclure l’année du côté de Nîmes, mercredi.

2 – Deux attaques au sommet…

L’affiche entre Parisiens et Provençaux sera l’occasion d’observer deux des meilleures attaques de Liqui Moly StarLigue. Seulement devancé par les hommes de Raul Gonzalez (479 buts) et Nantes (457), Saint-Raphaël fait preuve d’un réalisme offensif clinique cette saison. Les Varois peuvent notamment compter sur l’efficacité de José Maria Coloma Marquez (86 buts) et Johannes Marescot (63 buts). Toutefois, le Club de la capitale domine toujours les différents tableaux, à l’image de Kamil Syprzak, meilleur buteur après 13 journées avec 91 buts inscrits malgré sa courte absence en raison d’une blessure contractée il y a quelques semaines.

3 – …Mais deux défenses disparates

Si Saint-Raphaël est efficace offensivement, l’arrière-garde des hommes de Benjamin Braux est en grande difficulté en ce début de saison. Avec 430 buts encaissés, les Raphaëlois possèdent la 14e défense du championnat, ne devançant que Créteil (433) et Dijon (449). Équipe concédant le plus de tirs cette saison, Saint-Raphaël n’est parvenu à rester sous le seuil des 30 buts encaissés qu’à 3 reprises cette saison, dont seulement une fois sur ses terres. Un chiffre qui ne rend malheureusement pas hommage à Rangel Luan Da Rosa, qui a pourtant effectué 131 arrêts cette saison, mieux que tout autre gardien. Le portier brésilien a toutefois déjà dû faire face à 468 tirs cette saison, un record.

4 – Historique des confrontations

Au cours des dernières saisons, les rencontres entre Paris et Saint-Raphaël sont particulièrement prolifiques. Restant sur 7 victoires consécutives face au SRVHB, les Rouge et Bleu tournent à 39 buts inscrits par match sur cette période. De manière plus globale, Paris possède un bilan largement à son avantage, avec 23 victoires pour huit défaites.

5 – Pour suivre la rencontre

Coup d’envoi : 20h

Télévision : BeIn Sports 3

Réseaux sociaux : Live-Tweet

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)