Avant-match : 5 infos sur Plock – Paris

Après une phase de groupes intense, le Paris Saint-Germain Handball entame la phase finale de l'EHF Champions League, avec un choc face au Wisla Plock à l'occasion du tour de barrages. Coup d'œil sur ce déplacement périlleux en Pologne. 

1 - Etat des formes

Ayant composté son billet pour la phase finale de la compétition lors de la dernière journée grâce à une victoire acquise au bout du suspense contre Porto (29-28), le Wisla Plock a conclu une phase de groupes sérieuse et aboutie de la meilleure des manières. Au cours des derniers mois, les Bleu et Blanc ont notamment créé plusieurs fois la sensation, que ce soit contre Veszprém (37-30) ou sur le terrain de GOG (32-32). Tout semblait pourtant mal engagé, les Polonais débutant leur campagne européenne par cinq défaites consécutives et ne comptant que deux points au terme de la phase aller. En championnat, Plock a vu son sans-faute venir à son terme la semaine passée à la suite d’une défaite à domicile face à son rival historique, Kielce (29-34), quittant par la même occasion son fauteuil de leader.

De leur côté, les Rouge et Bleu ne baissent pas le rythme dans cette seconde partie de saison. Si le Club de la capitale n’est pas parvenu à se hisser parmi les deux premières positions lors de la phase de groupes, la troisième place a été splendidement assurée au détriment de Kielce, grâce notamment à un succès sans appel face aux Polonais à Coubertin lors de la 12e journée (35-26). Sur la scène domestique, les Parisiens ont décroché leur billet pour la finale de la Coupe de France en venant à bout de Montpellier (32-35) et maintiennent également la cadence en tête du championnat, avec cinq longueurs d’avance sur Nantes.

2 - Quelques statistiques          

Qualifiés pour les huitièmes de finale de l’EHF Champions League, Paris et Plock n’ont toutefois pas vécu la même phase de groupes et s’opposent dans bien des domaines. Notamment au niveau du rendement offensif et de l’efficacité défensive. Alors que le club de la capitale possède la quatrième meilleure attaque de la compétition (431 buts), les Polonais ont éprouvé de grandes difficultés à convertir leurs occasions. Seul Pelister (333 buts) a inscrit moins de buts que les Bleu et Blanc, qui ont quant à eux fait trembler les filets à 373 reprises.

Cependant, si Plock a manqué de réalisme face au but, leur excellente arrière-garde, la troisième plus solide de la première phase avec 386 buts encaissés, a permis aux Polonais de rester à flot, et de décrocher in extremis le dernier billet pour les 8es de finale. Contre Montpellier notamment, les hommes de Xavier Sabate avaient délivré une splendide prestation défensive pour signer une victoire référence (22-18). De leur côté, les Parisiens se classent au 10e rang des meilleures défenses avec 412 buts concédés.

3 - Les autres rencontres des 8es de finale

Si Kiel, Aalborg, Barcelone et Magdeburg ont tous décroché leur billet pour les quarts de finale de l’EHF Champions League, douze équipes doivent passer par ce tour de barrages. Outre le club de la capitale, Montpellier représentera également la France lors de son choc face à Zagreb. Double finaliste en titre, Kielce devra venir à bout de GOG pour rester dans la compétition, tandis que dans un remake des 8es de la saison passée, Veszprém défiera son rival de Szeged dans un choc entre deux géants hongrois.

4 - Historique des confrontations

Ce barrage aller entre les Rouge et Bleu et le Wisla Plock sera la septième confrontation entre les deux formations. Jusqu’ici, le bilan tourne largement à l’avantage du Club de la capitale, qui a remporté tous ses face-à-face avec l’écurie polonaise. Pour leur premier affrontement lors d’une phase finale de l’EHF Champions League, les hommes de Raul Gonzalez chercheront à maintenir leur sans-faute et à se mettre dans les meilleures dispositions avant le match retour au Stade Pierre de Coubertin, le jeudi 4 avril prochain.

5 - Pour suivre la rencontre

Coup d’envoi : 20h45

Télévision : Eurosport

Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : L. Valroff/A. Meunier/Team Pics/GettyImages/PSG)