Avant-match : 5 infos sur Plock - Paris
Jeudi après-midi, le Paris Saint-Germain Handball pourrait valider la première place de sa poule en EHF Champions League. Pour cela, il faudra s’imposer à l’ORLEN Arena de Plock, pour le compte de la 13ème journée.
1 - Point classement
Actuellement septièmes, les Polonais sont en mauvaise posture dans le groupe A. Ils accusent pour le moment une longueur de retard sur Zagreb, qui est pour l’instant dans les places qualificatives et qui compte un match de retard (à Porto, le 26 février). Plock pourrait donc se retrouver éliminé dès cette semaine. Ils ont cependant réussi quelques belles performances, comme de battre Magdeburg (25-24).
Voir cette publication sur Instagram
De leur côté, les Rouge et Bleu ont leur destin entre les mains et sont bien partis pour terminer dans les deux premières places (directement qualificative pour les quarts de finale). Actuellement leaders, un point leur assurerait d’être au moins deuxièmes, alors qu’un succès leur garantirait de terminer en tête, avant d’accueillir Veszprém, lors de l’ultime journée.
2 - Quelques statistiques
Que ce soit sur la scène nationale ou européenne, le Club de la capitale marque beaucoup de buts. Il possède d’ailleurs la meilleure attaque de la compétition avec 423 unités, grâce notamment aux 71 réalisations de Kamil Syprzak, qui est le quatrième meilleur buteur de la Ligue des Champions, malgré ses deux matches en moins par rapport à la plupart de ses concurrents. Dans ce domaine, c’est un peu plus compliqué pour les Polonais… Avec 320 unités, ils disposent de l’avant-dernière meilleure ligne offensive (54 buts pour l’ailier droit croate, Tin Lucin).
Na boisku nie mogło być sentymentów ☝️@syprzak_kamil był najskuteczniejszym zawodnikiem PSG (9 goli) w meczu przeciwko @SPRWisla, klubowi, którego "Sypa" jest wychowankiem#ehfcl pic.twitter.com/A3Ms0HHTvB
— Eurosport Polska (@Eurosport_PL) September 22, 2022
Défensivement, le dernier rempart parisien, Jannick Green, fait partie des cinq meilleurs gardiens de l’EHF Champions League avec 96 parades (378 buts encaissés par les Rouge et Bleu). De son côté, Andreas Palicka est l’auteur de 41 arrêts. Notre prochain adversaire possède une arrière-garde solide ! Ses filets n’ont tremblé qu’à 353 reprises, ce qui en fait l’une des meilleures défenses de la compétition. On notera les 59 tirs repoussés par Kristian Pilipovic et les 49 par Marcel Jastrzebski.
Voir cette publication sur Instagram
3 - Le club formateur de Kamil
Le Paris Saint-Germain Handball va affronter un club que connaît bien Kamil. Né dans cette ville, il a fait toutes ses classes au Wisla Plock, où il est ensuite devenu professionnel. Notre pivot a participé à quatre campagnes de Ligue des Champions avec son club formateur, pour 80 réalisations (dont 43 en 2014-2015).
Voir cette publication sur Instagram
4 - Le match aller
Lors de la 2ème journée, les Rouge et Bleu accueillaient Plock, au Stade Pierre de Coubertin. Malgré une belle opposition polonaise, nos joueurs s’étaient imposés avec quatre longueurs d’avance, grâce notamment à neuf réalisations de Kamil et un neuf sur de Nikola Karabatic. Un succès qui lui permettait de poursuivre son sans-faute dans l’historique de cette confrontation avec cinq succès en autant d’affrontements.
5 - POUR SUIVRE LA RENCONTRE
Coup d’envoi : 18h45
Télévision : Eurosport
Réseaux sociaux : Live-tweet
Voir cette publication sur Instagram
(Crédits : Team Pics/PSG)