Avant-match : 5 infos sur Paris - Veszprém

Mercredi soir, le Paris Saint-Germain Handball clôture sa phase de poules d’EHF Champions League dans une affiche de prestige. Il reçoit, au Stade Pierre de Coubertin, Veszprém.

1 - Point classement

Vainqueurs à Plock la semaine passée (26-32), l’avenir européen des Rouge et Bleu et d’ores et déjà assuré. Ils sont certains de terminer en tête de la poule, quel que soit le résultat face à Veszprém. Grâce à cette belle phase de poules, le Club de la capitale ne passera donc pas par les huitièmes de finale et se hisse directement en quart.

C’est un peu plus compliqué pour les Hongrois… Malgré un très bon départ qui les a vu longtemps occuper la première place, la deuxième partie de la phase de poules a été plus difficile, au point d’être troisièmes, avant cette ultime journée. Pour repasser deuxièmes (et aller directement en quart), ils doivent faire un meilleur résultat que Magdeburg, qui jouera jeudi, à l’occasion de la réception de Bucarest. 

2 - Quelques statistiques 

A une journée du terme de cette phase de poules, l’attaque parisienne est toujours celle qui marque le plus en Ligue des Champions, avec 455 unités. S’il a manqué quelques matches, Kamil Syprzak est tout de même l’auteur de 77 réalisations, ce qui en fait le deuxième meilleur buteur de la compétition. Les Hongrois pourront quant à eux compter sur Rasmus Lauge Schmidt et ses 91 buts et une ligne offensive qui a fait trembler les filet à 414 reprises. 

De l’autre côté du terrain, Jannick Green (104 parades) aura un homologue qui a du répondant. Ce dernier est d’ailleurs bien connu dans la capitale française, pour y avoir évolué pendant trois saisons. Il s’agit de l’international espagnol, Rodrigo Corrales, qui a repoussé 103 tirs depuis le début de la campagne européenne. Les défenses de Paris et Veszprém ont respectivement encaissé 404 et 392 buts.

3 - Les adversaires potentiels 

Alors que les Rouge et Bleu sont désormais assurés de terminer premiers de la poule, ils sauront dès cette semaine quelle affiche va les concerner pour les quarts. Ils devront regarder le huitième qui va opposer le cinquième du groupe A (Bucarest ou GOG) au quatrième de l’autre poule (Nantes ou Kiel). 

4 - Retour sur le match aller

Lors du match d’ouverture, les hommes de Raul Gonzalez se rendaient à la Veszprém Arena. Ils y ont réussi un très bon match, qui leur a longtemps permis de croire en la victoire. Mais poussés par leur public, mais aussi par les huit réalisations de Yahia Khaled Fathy Omar, les locaux avaient finalement pris l’avantage dans les dernières minutes (36-34).

5 - POUR SUIVRE LA RENCONTRE

Coup d’envoi : 20h45
Au Stade Pierre de Coubertin : guichets fermés
Télévision : Eurosport 
Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : J.Azouze/PSG)