Avant-match : 5 infos sur Paris - Saint-Raphaël

Vendredi, le Paris Saint-Germain retrouve le Stade Pierre de Coubertin à l’occasion de la réception de Saint-Raphaël. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette rencontre de la 24e journée de Liqui Moly StarLigue.

1 - Point classement 

Après une belle série d’invincibilité longue de 23 rencontres, les Rouge et Bleu ont chuté lors de la dernière journée face à une valeureuse équipe de Nantes (32-30). Les hommes de Raul Gonzalez ont, malgré tout, conservé leur place de leader et auront pour objectif de maintenir trois longueurs d’avance sur le H en venant à bout d’une formation raphaëloise en difficulté au cours des dernières semaines.

Après une première partie de saison étincelante, les Varois ont marqué le pas depuis le début d’année. Éliminé de la Coupe de France contre Nantes (35-24) adversaire de nos Rouge et Bleu en finale le 20 avril prochain, Saint-Raphaël a depuis connu quelques déconvenues en championnat, et est à la recherche d’un succès depuis trois rencontres. Actuel septième de Liqui Moly StarLigue, les joueurs de Benjamin Braux font toutefois régulièrement le spectacle, à la maison comme à l’extérieur. En témoigne la dernière journée face à Montpellier (38-42). 

2 - Pluie de buts en prévision ? 

Si Saint-Raphaël peine à trouver ses marques défensivement (seul Dijon a encaissé plus de buts que le SRVHB), la formation varoise peut toutefois se reposer sur une attaque particulièrement prolifique. Seuls le Club de la capitale (835 buts) et Nantes (802 buts) ont trouvé plus de fois le chemin des filets que les Raphaëlois (770 unités). Pour preuve, le match aller entre Parisiens et Varois s’était conclu par un succès de nos Rouge et Bleu au terme de leur plus prolifique rencontre de la saison (38-45).

3 - José Maria Marquez Coloma, leader au service du collectif varois 

Si Saint-Raphaël figure parmi les meilleures forces offensives de Liqui Moly StarLigue cette saison, c’est notamment grâce à son collectif hors pair, mais également à l’efficacité de José Maria Marquez Coloma. Arrivé dans le Sud de la France en 2022, le demi-centre espagnol s’impose cette saison comme l’un des joueurs les plus décisifs de notre championnat. Avec 144 buts à son actif, Chema s’est hissé au 5e rang d’un classement toujours outrageusement dominé par Kamil Syprzak, auteur de 175 réalisations. Cependant, ce n’est pas uniquement dans le dernier geste que le Raphaëlois est impérial. Véritable leader technique de cette formation varoise, il brille également par sa vision du jeu pour distiller des occasions de buts à ses coéquipiers, lui permettant de figurer à la 7e place du classement des passeurs décisifs (102 passes), également dominé par un Parisien : l’indétrônable Luc Steins, avec déjà 162 offrandes.

4 - Historique des confrontations 

À travers les saisons, le Club de la capitale a su prendre l’ascendant sur Saint-Raphaël, et compte désormais 24 victoires pour 8 revers. Vendredi, les hommes de Raul Gonzalez tenteront d’enregistrer un neuvième succès consécutif contre son homologue varois.  Un bilan qui est d’autant plus favorable à domicile, où les Rouge et Bleu restent sur une impressionnante série de 11 victoires consécutives face aux Raphaëlois, s’étendant depuis 2012. 

5 - Pour suivre la rencontre

Coup d’envoi : 20h au Stade Pierre de Coubertin

Télévision : BeIn Sports 3

Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : L. Valroff/Team Pics/PSG)