Avant-match : 5 infos sur Paris - Nîmes

Trois jours après l’EHF Champions League, le Paris Saint-Germain Handball enfile déjà sa tenue de Liqui Moly StarLigue. Pour le compte de la 18ème journée, il accueille Nîmes au Stade Pierre de Coubertin, dans une affiche souvent spectaculaire.

1 - Point classement

Assurés de terminer à la première place de leur groupe d’EHF Champions League, les Rouge et Bleu ne sont pas loin non plus du sommet du championnat. Ils sont co-leaders, mais derrière Montpellier à la défaveur d’une moins bonne différence de buts particulière (-1), avant le match retour qui aura lieu en avril.

En cas de défaite, l’USAM pourrait se retrouver dans une sorte de ventre mou. Actuellement sixième, elle pourrait posséder trois longueurs d’avance sur son premier poursuivant, mais aussi autant d’unité de retard sur le cinquième. Un succès lui permettrait au contraire de s’installer confortablement dans le haut de tableau. 

2 - Quelques statistiques

Après 17 journées disputées, l’attaque parisienne est toujours celle qui marque le plus, avec 597 buts, grâce notamment aux 104 réalisations d’Elohim Prandi (qui affrontera son ancien club). Kamil Syprzak (85) et Dainis Kristopans (83) brillent également dans la finition. De son côté, la Green Team compte 531 buts et peut compter sur un intenable Mohammad Sanad, qui fait partie du Top 3 des meilleurs buteurs, après avoir fait trembler les filets à 110 reprises.

Défensivement, les statistiques des formations sont quasiment similaires, puisque Nîmes et Paris ont respectivement encaissé 511 et 510 buts. Le dernier rempart suédois du Club de la capitale, Andreas Palicka, réalise une excellente saison avec 149 tirs repoussés. Son adversaire direct, Alexandre Demaille en a stoppé 115.

3 - Retour sur le match aller

Lors du match d’ouverture, en septembre dernier, les hommes de Raul Gonzalez se rendaient au Parnasse de Nîmes. Le match a longtemps été serré (40’ : 20-20), jusqu’à ce que nos joueurs accélèrent en fin de rencontre, en n’encaissant que huit buts en 20 minutes et en prenant deux points importants (28-33).

4 - L’historique des confrontations

Il s’agissait alors de la 24ème victoire parisienne face à Nîmes, sur les 33 premières confrontations (deux nuls et sept défaites). La dernière fois que Paris n’a pas battu l’USAM, c’était septembre 2018, après un match à rebondissement et quatre buts d’Elohim qui évoluait à l’époque pour la Green Team. On se souvient aussi de l’affrontement de 2021, qui avait vu les Rouge et Bleu marquer leur plus grand nombre de buts en championnat (47-27).

5 - POUR SUIVRE LA RENCONTRE

Coup d’envoi : 17h
Au Stade Pierre de Coubertin : notre billetterie
Télévision : beIN SPORTS 2
Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)