Avant-match : 5 infos sur Paris - Ivry

Retour au championnat ! Samedi soir, à l’occasion de la 23ème journée de Liqui Moly StarLigue, le Paris Saint-Germain Handball dispute un nouveau derby. Il reçoit Ivry, au Stade Pierre de Coubertin.

1 - Point classement

A huit journées de la fin, les Rouge et Bleu sont toujours dans le bon wagon pour la course au titre. Pour l’instant, ils sont deuxièmes, avec seulement deux longueurs de retard sur le leader, Montpellier (qui se rend sur le terrain du troisième, Nantes). Pour rappel, le Club de la capitale recevra les Héraultais à la fin du mois. En cas de succès, ils pourraient leur passer devant.

Ivry, de son côté, semble avoir fait le plus difficile pour assurer son maintien. Promus cette saison dans l’élite du handball français, les Franciliens occupent actuellement la 13ème place, avec quatre points d’avance sur le premier relégable et l’avantage de recevoir tous leurs concurrents.  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par US IVRY HB (@usivryhb)

2 - Quelques statistiques

Le duel de buteurs devrait être très prometteur ! Sur le terrain, on retrouvera trois des dix meilleurs marqueurs du championnat, avec les Parisiens, Elohim Prandi (128 réalisations) et Kamil Syprzak (116) face à l’Ivryen Mohamed Antonin (115). Ils font partie de l’attaque qui marque le plus (Paris, avec 791 unités) et de la 12ème (652 buts pour Ivry).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par US IVRY HB (@usivryhb)

Les gardiens sont aussi très proches ! Le portier de l’USI, Mate Sunjic, est le quatrième dernier rempart le plus efficace cette saison avec 195 parades. C’est seulement neuf de plus qu’Andreas Palicka (186). Les arrière-gardes parisiennes et d’Ivry ont respectivement encaissés 710 et 663 buts.

3 - Le retour de Didier Dinart

Outre celui de Robin Dourte (qui a été formé dans la capitale, où il a été Champion de France de Nationale 2), nous assisterons à un autre retour d’un ancien parisien. Il s’agit de celui de l’entraîneur des Rouge et Noir, Didier Dinart. L’ex-sélectionneur tricolore a évolué à Paris lors de la saison 2012-2013 et était même capitaine ! En début d’année, il a pris les rênes de l’USI, qu’il a fait sortir de la zone rouge. 

4 - L’historique des confrontations 

Les deux formations s’affrontent pour la 31ème fois en Liqui Moly StarLigue, avec un avantage pour les Rouge et Bleu (24 victoires, deux nuls, quatre défaites). A noter que notre futur adversaire ne s’est jamais imposé à Coubertin ! Cette saison, les hommes de Raul Gonzalez s’étaient adjugés le match aller (26-39), notamment grâce à une parade exceptionnelle d’Andreas Palicka. 

5 - POUR SUIVRE LA RENCONTRE

Coup d’envoi : 20h
Au Stade Pierre de Coubertin : notre billetterie
Télévision : Handball TV
Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : L.Valroff/TeamPics/PSG)