Avant-match : 5 infos sur Paris-Dunkerque
Dimanche, le Paris Saint-Germain Handball reçoit Dunkerque au Stade Pierre de Coubertin. Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette rencontre de la 26e journée de Liqui Moly StarLigue.
1 - Point classement
À l’approche du dernier mois de compétition, le Club de la capitale est toujours en tête de Liqui Moly StarLigue. Les hommes de Raul Gonzalez possèdent trois longueurs d’avance sur Nantes, et sont ainsi toujours en position idéale pour remporter un 11e titre de champion de France, le dixième consécutivement.
De son côté, Dunkerque pointe à la 10e place du classement, et vit une fin de saison sans pression, ne pouvant plus être mêlée ni dans la course à l’Europe, ni dans la lutte pour le maintien. Après avoir créé la surprise face à Nîmes lors de la dernière journée (31-26), Franck Maurice et ses hommes auront à cœur de poursuivre leur belle série et de réaliser l’exploit à Coubertin, mettant ainsi fin à une série de 17 défaites consécutives face aux Parisiens.
View this post on Instagram
2 - Paris face à la muraille Valentin Kieffer
Pour venir décrocher cette 18e victoire consécutive face à leur homologue Nordiste et faire un pas de plus vers le titre, les joueurs de Raul Gonzalez devront prendre le meilleur sur Valentin Kieffer, qui réalise de loin la meilleure saison de sa jeune carrière. Avec 260 arrêts au compteur à 32.5% de réussite, personne ne fait mieux que le portier de 24 ans en Liqui Moly StarLigue. Lors de la 22e journée à Dijon (25-32), il avait notamment créé la sensation avec 21 parades à son actif, un record cette saison. Impérial en défense, le numéro 77 dunkerquois est également à la base des contre-attaques des Nordistes, et figure parmi les meilleurs passeurs décisifs à son poste. Ainsi, les Rouge et Bleu devront s’employer pour venir tromper Valentin Kieffer, mais pourront notamment se reposer sur l’efficacité du meilleur buteur du championnat.
2⃣1⃣ arrêts pour le gardien de @USDKDunkerque
— Ligue Nationale de Handball (@LNHofficiel) April 1, 2024
Valentin Kieffer a fait bugger les compteurs ce week-end !
Compilation de ses plus beaux arrêts 💥#LiquiMolyStarLigue pic.twitter.com/w0p6328BJg
3 - Nouveau choc de buteurs
Cette affiche entre Parisiens et Dunkerquois sera en effet l’occasion d’observer le duel entre les deux meilleurs buteurs de Liqui Moly StarLigue : Kamil Syprzak et Tom Pelayo. Que ce soit en championnat (180 buts) ou en Ligue des Champions, où il a cette semaine franchi le cap des 600 buts marqués dans la compétition reine avec Paris, notre pivot polonais est au cœur des offensives Rouge et Bleu. Contre Dunkerque, Kamil pourrait déjà dépasser son total de buts inscrits la saison passée en championnat (184 buts). Les nordistes ne sont cependant pas en reste, avec Tom Pelayo, qui s’est imposé comme l’atout majeur de l’effectif de Franck Maurice. Avec 23 buts inscrits sur les trois dernières journées, dont 9 contre Montpellier, l’arrière droit aura à cœur de venir soigner ses statistiques et de se rapprocher de Kamil dans la course au meilleur buteur.
View this post on Instagram
4 - Historique des confrontations
Véritable classique du championnat de France, cette affiche entre Paris et Dunkerque sera la 37e confrontation entre les deux formations dans cette compétition. Jusqu’ici, l’avantage tourne largement en faveur du Club de la capitale, qui compte 26 succès, pour 9 revers et un match nul. Les Rouge et Bleu tenteront ainsi d’étendre leur impressionnante série de 17 victoires consécutives face aux Nordistes pour faire un pas de plus vers le titre de champion. Lors de la phase aller, Paris avait livré une copie parfaite au Stade des Flandres lors de la 4e journée (33-42).
5 - Pour suivre la rencontre
Coup d’envoi : 17h, au Stade Pierre de Coubertin
Télévision : BeIn Sports 2
Réseaux sociaux : Live-tweet
(Crédits : L. Valroff/ Team Pics/PSG)