Avant-match : 5 infos sur Paris – Chambéry

Samedi, le Paris Saint-Germain Handball reçoit Chambéry au Sade Pierre de Coubertin dans le cadre de la 20e journée de Liqui Moly StarLigue.

1 - Etat des formes

Si les Rouge et Bleu ont mis un terme à leur sans-faute en championnat contre Toulouse la semaine passée (29-29), ils sont toutefois toujours invaincus, et entendent bien poursuivre cette série. Les hommes de Raul Gonzalez possèdent toujours cinq longueurs d’avance sur leur dauphin nantais.

De son côté, Chambéry pointe à la neuvième place du classement. Au cœur d’une saison faite de hauts et de bas, les Savoyards avaient idéalement débuté l’année 2024 avec des succès à Créteil (39-40) et contre Cesson Rennes (30-29). Cependant, les Chambériens ont depuis marqué le pas, avec deux revers consécutifs sur le terrain de Saint-Raphaël (34-33) et contre Chartres lors de la dernière journée (25-30).

2 - Kamil Syprzak au sommet

Figurant à la troisième place du classement des buteurs de la phase de groupes de Ligue des Champions en ayant disputé un match de moins que ses rivaux (86 buts), Kamil Syprzak n’en finit plus de démontrer l’étendue de son talent, y compris en Liqui Moly StarLigue. Au sein de l’élite, notre pivot polonais occupe désormais la position de meilleur buteur avec 141 réalisations, ex-aequo avec le Toulousain Nemanja Ilic. Kamil, qui a récemment prolongé son contrat avec le Club de la capitale jusqu’en 2027, s’est toutefois montré plus réaliste face au but, avec 83% de réussite, contre 78% pour l’ailier gauche du Fenix.

3 - Le collectif : l’atout majeur des Savoyards

Au cours d’une saison où Chambéry alterne entre le bon et le moins bon, les Savoyards peuvent cependant toujours compter sur un collectif hors pair. Entre jeunesse et expérience, le CSMBH est parvenu à trouver un équilibre. Parmi ces hommes forts, on retrouve un certain Benjamin Richert, qui a récemment fait la sensation avec une performance record contre Créteil (39-40). L’ailier droit avait trouvé le chemin des filets à 19 reprises, du jamais-vu en Liqui Moly StarLigue. Une performance qui lui a notamment permis de décrocher le titre de joueur du mois de février. Contre Créteil, il avait alors été parfaitement servi par un autre atout majeur de cet effectif Noir et Jaune : Sebastian Skube. Quatrième meilleur passeur du championnat (80 passes décisives), le demi-centre slovène avait alors été décisif pour son coéquipier à 12 reprises.

4 - Historique des confrontations

À travers les saisons, les affiches entre Paris et Chambéry restent des rencontres aussi spectaculaires qu’indécises. Avec 22 victoires pour 2 nuls et 12 défaites, les Rouge et Bleu gardent un bilan largement positif face à leur homologue savoyard, mais les récentes confrontations ont démontré que Chambéry peut s’affirmer comme l’équipe piège par excellence. Lors du match aller, les hommes de Raul Gonzalez n’avaient cependant pas tremblé (26-34), bien aidés par un Kamil Syprzak impérial (10 buts).

5 - Pour suivre la rencontre

Coup d’envoi : 20h au Stade Pierre de Coubertin

Télévision : BeIn Sports 3

Réseaux sociaux : Live tweet

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)