Avant-match : 5 infos sur Paris - Cesson-Rennes
Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball reçoit Cesson-Rennes au Stade Pierre de Coubertin. Coup d’œil sur cette rencontre de la 13e journée de Liqui Moly StarLigue.
1 - Point classement
Le Club de la capitale réussit un début de saison idyllique, avec un sans-faute à la clé lors des 12 premières journées de championnat. Après être venus à bout de Nantes (35-32), Montpellier (31-27) et Toulouse (31-34) au cours des dernières semaines, les Rouge et Bleu possèdent désormais trois longueurs d’avance sur leurs rivaux nantais et montpelliérains.
De son côté, Cesson-Rennes réalise un début de saison en demi-teinte. La semaine dernière, les Bretons ont obtenu une victoire capitale contre Ivry (32-26), mettant fin à une série de trois défaites consécutives et prenant ainsi trois points d’avance sur la zone de relégation. Les hommes de Sébastien Leriche s’affirment toutefois comme l’équipe piège par excellence, étant notamment venue à bout de Nîmes hors de ses terres (24-30).
Voir cette publication sur Instagram
2 - Duel de défenses
Si Paris possède la meilleure attaque de Liqui Moly StarLigue (445 buts inscrits), cette rencontre pourrait davantage se jouer sur l’efficacité défensive des deux formations. Avec 357 buts encaissés cette saison, les Irréductibles possèdent la 5e meilleure défense du championnat. Les Bretons peuvent notamment compter sur un certain Arnaud Tabarand, auteur de 82 arrêts, mais également sur la vista de Ludwig Appolinaire et Sylvain Hochet, qui ont déjà récupéré 14 ballons chacun cette saison. De leur côté, les Rouge et Bleu n’ont encaissé qu’un seul petit but de plus que leur adversaire, et peuvent compter sur un Andreas Palicka infranchissable ces dernières semaines (81 parades au totale).
Voir cette publication sur Instagram
3 - Tabarand et Appolinaire de retours à la maison
Dimanche sera l’occasion de retrouver deux Parisienq, en l’occurrence Arnaud Tabarand et Ludwig Appolinaire. Formé au club et dernier rempart des Rouge et Bleu lors de la saison 2007-2008, Tabarand a connu de nombreux clubs tout au long de sa carrière, voyageant parmi les trois premières divisions françaises, du côté de St Marcel Vernon (2008-2011), Créteil (2011-2014), Billère (2014-2019), Istres (2019-2022) et donc Cesson-Rennes depuis la saison dernière. Au fil des années, il s’est imposé comme l’élément majeur de toutes les équipes parmi lesquelles il est passé, étant nommé meilleur gardien de Proligue et de Nationale 1 à deux reprises. Désormais âgé de 37 ans, l’ancien Parisien n’a rien perdu de son talent, puisqu’il a été nommé parmi les trois meilleurs gardiens de Liqui Moly StarLigue la saison passée, aux côtés du Dunkerquois Samir Bellahcene et du Montpelliérain Charles Bozinger.
Outre Tabarand, Cesson-Rennes compte un autre Titi Parisien, en la personne de Ludwig Appolinaire. Formé au club, l’arrière droit a disputé une saison avec l’équipe première, en 2015-2016. Il s’est ensuite envolé vers Pontault-Combault en Proligue afin de gagner du temps de jeu, avant de retrouver l’élite du handball français avec Cesson-Rennes depuis 2021. Élément majeur des Irréductibles depuis son arrivée, le joueur de 29 ans avait souffert d’une importante blessure face au Club de la capitale en avril dernier, mettant prématurément un terme à sa saison. De retour au meilleur de sa forme, Apollinaire compte déjà 40 buts en ce début d'exercice 2023-2024, et pourrait être l’une des principales menaces côté breton ce dimanche.
Voir cette publication sur Instagram
4 - Historique des confrontations
Parisiens et Rennais se sont affrontés à de nombreuses reprises en Liqui Moly StarLigue au cours de leur histoire, et le moins que l’on puisse dire et que l’avantage tourne largement en faveur des Rouge et Bleu. Le Club de la capitale est tout simplement sur un sans-faute face aux Bretons, avec 20 succès en autant de rencontres. Parmi ces bons résultats, les Rouge et Bleu comptent notamment la plus large victoire de leur histoire en championnat, décrochée au Stade Pierre de Coubertin en octobre 2021 (45-22).
5 - Pour suivre la rencontre
Coup d’envoi : 17h
Au Stade Pierre de Coubertin : notre billetterie
Streaming : HandballTV
Réseaux sociaux : Live-Tweet
(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)