Avant-match : 5 infos sur Dijon - Paris

Après les joutes européennes, le Paris Saint-Germain Handball retrouve le chemin de la Liqui Moly StarLigue. A l’occasion de la 27ème journée, les Rouge et Bleu vont défier, dimanche après-midi, Dijon dans son Palais des sports Jean-Michel Geoffroy.

1 - Point classement

Promu cette saison dans l’élite du handball français, Dijon est en ballottage défavorable dans cette dernière ligne droite. Les Bourguignons sont actuellement derniers du classement avec trois longueurs de retard sur le premier non-relégable.

De son côté, Paris occupe l’autre extrémité du classement. Nos joueurs distancent leur premier poursuivant (Nantes) de trois longueurs. Seuls un nul contre Toulouse et un revers à Nantes sont venus contrecarrer les plans de Raul Gonzalez, dans un exercice qui frôle la perfection (24 succès en 26 journées).

2 - Une attaque brillante…

Comme souvent depuis plusieurs saisons, la ligne offensive parisienne est celle qui se distingue le plus en championnat. Cette fois encore, l’armada rouge et bleu pointe à la première place du classement des meilleures attaques, avec 933 unités. Une stat’ en grande partie due à l’efficacité de Kamil Syprzak, le meilleur buteur de la compétition, qui du haut de ses 191 réalisations a déjà battu son record personnel de tremblements de filets sur une saison.Dijon compte 786 buts (13ème attaque) dont 126 pour Pierrick Naudin.

3 - Une défense efficace

De l’autre côté du terrain, ça se passe également pas mal pour l’arrière-garde parisienne. En témoignent, les 212 parades effectuées par Jannick Green et les 128 d’Andreas Palicka (mais aussi 16 pour Léo Villain !). Notre trio permet au Club de la capitale de disposer de la troisième meilleure défense du championnat (765 buts concédés). C’est un peu plus compliqué pour notre adversaire, avec 897 buts encaissés (seul Saint-Raphaël fait pire avec 914). Pourtant, Wassim Helal multiplie les exploits dans la cage dijonnaise et compte 168 arrêts pour sa première saison en Liqui Moly Starligue. Dijon peut aussi compter sur la bonne forme de Manuel Gaspar.

4 - L’historique des confrontations

C’est la sixième fois en championnat que les routes parisiennes et dijonnaises se croisent. Les débats sont plutôt équilibrés, avec deux succès pour les Bourguignons (en 2011), contre trois en faveur des Rouge et Bleu. Lors du match aller, le Club de la capitale avait pu compter sur les huit unités de Kamil Syprzak pour décrocher une solide victoire (40-22).

5 - POUR SUIVRE LA RENCONTRE

Coup d’envoi : 17h

Télévision : beIN SPORTS 3

Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)