Avant-match : 5 infos avant Paris - Dijon

Vendredi, le Paris Saint-Germain Handball reçoit Dijon au Stade Pierre de Coubertin dans le cadre de la 9e journée de Liqui Moly Starligue. Coup d'œil sur cette rencontre.

1 - Point classement

Après huit journées de championnat, le Club de la capitale réalise un sans-faute et se classe en tête de Liqui Moly StarLigue, à égalité avec Montpellier. Avant la trêve, les Rouge et bleu ont obtenu un succès précieux sur le terrain de Chambéry (26-34) et espérerent poursuivre leur dynamique face à une équipe qui cherche toujours ses repères dans ce début de saison.

Parisiens et Bourguignons sont sur une dynamique à l’opposée l’une de l’autre, puisque Dijon est toujours en quête de sa première victoire de la saison. Le récent promu comptabilise deux points, grâce aux deux matches nuls obtenus face à Créteil et Ivry. Les hommes d’Ulrich Chaduteaud auront ainsi à cœur de créer la sensation en venant faire un résultat à Coubertin, qui pourrait leur permettre de lancer leur saison.

2 - Retour à la compétition

Après une semaine d’interruption pour laisser place à la première trêve internationale de la saison, la Liqui Moly Starligue reprends ses droits. Les Rouge et Bleu enchaîneront sept matchs jusqu’au 20 décembre avant une nouvelle pause d’un mois et demi à l’occasion de l’EHF Euro 2024. D’ici là, plusieurs échéances importantes attendent nos Parisiens.

En championnat, ils recevront notamment Montpellier à Coubertin le 26 novembre dans un choc au sommet qui pourrait avoir toute son importance à l’heure des comptes en mai prochain. Sur la scène européenne également, les déplacements à Kiel (30 novembre) et Aalborg (7 décembre) seront particulièrement haletants, sans oublier l’un des derniers rendez-vous de l’année avec la réception de Saran le 13 décembre prochain, pour le compte des huitièmes de finale de Coupe de France.

3 - Quelques statistiques

Après huit journées, le Club de la capitale est toujours auteur d’un sans-faute dans ce début de saison. Si l’équipe brille par son collectif, trois Rouge et Bleu se démarquent particulièrement. Avec une moyenne de 7.75 buts par match, Kamil Syprzak figure notamment en tête du classement des buteurs. Comptabilisant 62 réalisations, l’international Polonais domine d’une courte tête le Dunkerquois Tom Pelayo (61 buts). Du côté des passeurs, Luc Steins est en tête du classement d’une main de maître avec 42 offrandes, soit sept de plus que tout autre joueur. Intraitable offensivement, les hommes de Raul Gonzalez font également la différence de par leur solidité défensive. Avec 37.13% de tirs arrêtés, Jannick Green est le gardien le plus efficace en championnat cette saison.

De leur côté, si les Bourguignons sont en difficulté, cela semble dû à de petites imprécisions au sein du collectif Dijonnais. Avec 69 ballons perdus cette saison, ils comptabilisent le deuxième plus haut total de Liqui Moly Starligue. Ulrich Chaduteaud et ses hommes peuvent toutefois se satisfaire du duo Wassim Helal et Manuel Gaspar. A eux deux, les portiers bourguignons ont réalisé 109 arrêts cette saison, soit le 2e plus gros total derrière… le Paris Saint-Germain, qui en comptabilise 124.

4 - L'Historique des confrontations

Les Dijonnais étant de retour en Liqui Moly Starligue pour la première fois depuis la saison 2013/2014, ils n’ont pas eu l’occasion d’affronter Paris à de nombreuses occasions au cours de leur histoire. Les Rouge et Bleu réalisent pour le moment un sans-faute face aux Bourguignons, avec deux succès en autant de rencontres.

5 - Pour suivre la rencontre

Coup d’envoi : 20h 
Au Stade Pierre de Coubertin : notre billetterie
Diffusion : HandballTV
Réseaux-sociaux : Live-tweet

(Crédits : J.Azouze/PSG)