Ajaccio - PSG Handball : l’avant-match

Après un mois et demi de trêve (due au Championnat d’Europe 2020, qui s’est achevé dimanche avec la victoire de l’Espagne), le Paris Saint-Germain Handball retrouve le chemin de la compétition, lors des huitièmes de finale de Coupe de France, vendredi soir. Pour l’occasion, il se rend sur l’Île-de-Beauté pour y affronter Ajaccio.

Un choc de leaders
Si les Rouge et Bleu réussissent le parcours sans-faute en Lidl StarLigue, avec 13 victoires en autant de rencontres de championnat et occupent logiquement la première place du classement, les Corses ont également effectué une très bonne première partie de saison. En effet, ils sont actuellement leaders de leur poule de N1, avec 10 succès, pour un seul revers, en 11 journées. Avec trois points d’avance sur son premier concurrent (Annecy), le GFCA a donc pour l’instant pris le bon wagon qui conduit à l’échelon supérieur et à la Proligue.

View this post on Instagram

La vente des billets est ouverte, lien dans notre bio ! Dans le cadre du partenariat avec la Cullettività di Corsica et des 8eme de Finale de la Coupe de France de Handball, le GFCA Handball, invaincu à domicile depuis plus d’un an, reçoit le PSG Handball, Leader de la LIDL StarLigue, le 31 Janvier, à l'U Palatinu d’Ajaccio ! Au-delà d’une rencontre de la Coupe de France, il s’agit, pour nous, d'un Match dont l’enjeu est celui du Cœur et du Respect. Et dans nos cœurs cette simple question : « Quel Rouge et Bleu serez-vous ce jour-là ? » PIU CHE MAI… FORZA GFCA 🔴🔵 ! Vente des billets en ligne et points de vente affiliés Réseau CorseBillet à partir du 21 JAN 12h30. - Accueil du Public, à partir de 18H #coupedefrancedehandball #GFCA #PSG #ajaccio #corse #corsica #collectivitedecorse , @citadaiacciu, @qwantcom, @aircorsicaofficiel, #KyrnoliaAjaccio, #CcasMarinca

A post shared by Gazélec FC Aiacciu Handball (@gfcahand) on Jan 21, 2020 at 12:22am PST

Les parcours
En cas de qualification, Ajaccio n’en serait pas à son premier exploit dans cette Coupe de France, édition 2019-2020. Après avoir sorti Bagnols (41-30), qui évolue dans la même poule en N1 lors des 32èmes de finale, il s’est frotté à une formation de Lidl StarLigue au tour suivant. Face à Istres, les joueurs de Jan Basny (ancien international tchèque) ont pu compter sur les sept réalisations de Tony Brunetti pour valider leur billet pour les huitièmes (37-30). Le club de la capitale est quant à lui rentré dans la compétition à l’occasion des 16èmes et d’un déplacement sur le parquet de Pontault-Combault. Les 18 parades de Rodrigo Corrales et les huit réalisations de Kamil Syprzak ont permis à Paris de valider sa qualification (26-28).

La dernière confrontation
Cette affiche n’est pas inédite ! Les deux formations s’étaient affrontées en février 2018, à ce même stade de la compétition. Après une première période relativement équilibrée (9-16), la machine parisienne avait appuyé sur l’accélérateur en seconde période, pour se défaire de son adversaire, qui évoluait à l’époque en Nationale 2. Brunetti était déjà de la partie et avait posé quelques problèmes à notre défense, avec six buts. Mais les Rouge et Bleu, emmenés par les six réalisations de leur pivot qatari Jovo Damjanovic et les sept de Nedim Remili, ont parfaitement répondu et fait respecter la logique (17-42).

Les statistiques en quelques chiffres
Dans leur championnat, les Corses ont fait trembler les filets adverses à 358 reprises. Leur ailier gauche, Tony Brunetti, marque aussi beaucoup en N1, puisqu’il est actuellement le cinquième meilleur buteur de son groupe, avec 62 réalisations en 11 apparitions. Défensivement, Ajaccio peut s’appuyer sur un dernier rempart d’expérience, en la personne de Robin Cappelle. L’ancien portier d’Aix, de Nîmes et d’Istres, qui a quitté le monde professionnel cet été (avec plus de 2000 arrêts) pour préparer sa reconversion professionnelle dans le domaine bancaire, avait réussit 15 parades face à Paris en Lidl StarLigue la saison passée, avec les Istréens (24-31). De leur côté, les hommes de Raul Gonzalez comptent 455 unités (meilleure ligne offensive du championnat) grâce notamment à Mikkel Hansen et ses 66 buts.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h30)

• Télévision : Non diffusé 

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)