Aix - PSG Handball : les 5 infos

Quelques jours après sa qualification pour le Final4 de l’EHF Champions League et sa victoire face à Kiel (36-28), le Paris Saint-Germain Handball retrouve déjà la Lidl StarLigue ! Dimanche, il débute sa tournée de deux déplacements et commence par se rendre à Aix (avant d’affronter Chambéry mercredi), lors de la 27ème journé

1 - Choc de haut de tableau
La confrontation de ce weekend opposera deux formations qui occupent le haut de tableau de notre championnat. Les Aixois, malgré leurs nombreux matches reportés à domicile, avaient plutôt bien commencé la saison et ont longtemps été dans la roue des Rouge et Bleu. Mais leur année 2021 est plus compliquée. Ils ont enchaîné beaucoup de rencontres et ont perdu de nombreux points, notamment à domicile face à Chartres (24-25) et contre Saint-Raphaël (26-28). Les hommes de Thierry Anti restent cependant sur une série de trois succès de rang et occupent la quatrième place du classement avec 32 points. De son côté, le Club de la capitale est toujours premier, et dispose d’une longueur d’avance sur son premier poursuivant, Montpellier, mais aussi deux journées de moins (avant l’opposition entre le MHB et Nîmes, samedi après-midi).

2 - Face à leur Aix
Dans les rangs du PAUC, on retrouve plusieurs de nos anciens joueurs qui ont marqué l’histoire de notre club. Le premier, Nicolas Claire, réalise une belle saison puisqu’il est le quatrième meilleur buteur de son équipe, avec 72 réalisations. L’international français était d’ailleurs de la première équipe parisienne à être sacrée championne de France en 2013. Il avait activement participé à ce sacre en marquant 46 fois en 26 apparitions. Il y a aussi William Accambray (parisien entre 2014 et 2017) et Samuel Honrubia (2012 et 2016), qui ont tous les deux participé au premier Final4 de l’EHF Champions League avec les Rouge et Bleu en 2016. Cette saison, nos deux ex-poulains ont respectivement inscrit 56 et 22 buts. A l’inverse, ce sera l’occasion pour la fratrie Karabatic de retrouver leur ancienne formation (quelques mois en 2013 pour Nikola et de 2011 à 2015 pour Luka).

3 - Retour sur le match aller
Lors de la première journée en septembre 2020, Aix se rendait au Stade Pierre de Coubertin pour lancer la saison de Lidl StarLigue, six mois après son arrêt (pour cause de Covid-19). La rencontre avait été très serrée et les Parisiens avaient dû attendre les ultimes instants pour faire la différence, la faute à un Wesley Pardon en très grande réussite dans sa cage (avec 12 parades). Pour faire la différence, les hommes de Raul Gonzalez s’en étaient remis à Niko, qui était parvenu à marquer huit fois, sur ses dix tentatives. On se souvient aussi du quatre sur quatre réussi par notre ailier gauche, Mathieu Grébille. Historiquement, les débats tournent assez largement à l’avantage des Parisiens, qui se sont imposés à 15 reprises, pour seulement deux revers (dont un lors de la dernière journée de l’exercice 2015-2016, 31-32, alors que nous étions déjà Champions).

4 - Les statistiques en quelques chiffres
Avec Paris, les filets ont généralement tendance à beaucoup trembler. En effet, notre équipe dispose de la meilleure ligne offensive de la Lidl StarLigue avec 832 buts marqués en 24 matches (soit une moyenne de 34 buts par rencontre). Un total auquel n’est pas étranger notre duo de la base arrière, composé de Nedim Remili et de Mikkel Hansen (108 réalisations tous les deux). Le meilleur buteur aixois est l’ailier gauche de 28 ans, Matthieu Ong, avec ses 100 unités. Mais les locaux défendent très bien. Ils occupent le troisième rang des meilleures arrière-gardes de notre championnat avec seulement 631 buts encaissés en 24 journées (moyenne de 26 par match). Mais là aussi, la défense dirigée par Vincent Gérard (meilleur gardien de l’histoire du championnat avec 3266 arrêts) est encore plus performante ! Elle n’a été trompée qu’à 618 reprises et encaisse en moyenne 25 buts par rencontre (seul Nantes fait mieux).

5 - Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h) :
• Télévision : beIN SPORTS 2
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)