20 sur 20

Le Paris Saint-Germain Handball rattrapait sa 11ème journée de Lidl StarLigue, mardi après-midi, à l’occasion de la réception d’Istres, au Stade Pierre de Coubertin. Si les Rouge et Bleu pouvaient faire une belle opération comptable en prenant quatre points d’avance sur leur dauphin, Montpellier (qu’ils recevront samedi soir), ils avaient aussi l’opportunité de rentrer dans l’histoire de notre championnat, en devenant la première équipe a débuté un exercice avec 20 succès de rang (record jusque-là détenu par le MHB, avec 19). De leur côté, les visiteurs avaient pour objectif de se donner un peu d’air sur la zone rouge (quatre points d’avance, mais aussi deux matches de plus que le premier relégable, Ivry, avant le coup d’envoi).

Comme à l’aller en février dernier (22-32), le début de partie est équilibré (4’ : 2-2). Mais cette fois, les Parisiens n’ont pas besoin d’une période pour faire la différence au tableau d’affichage et font rapidement le break, par l’intermédiaire de Mathieu Grébille (5’ : 4-2). Pourtant, si notre équipe fait la course en tête (8’ : 6-5), ce n’est pas encore suffisant pour s’envoler et les Violets reviennent au score (12’ : 6-6). Heureusement, après plusieurs belles séquences défensives et deux contre-attaques conclues par Ferran Solé Sala, Paris reprend ses distances (14’ : 9-6).

L’écart pourrait d’ailleurs être plus conséquent sans les diverses parades du dernier rempart istréen, Arnaud Tabarand (17’ : 10-8). Pendant de longues minutes, les deux formations se rendent coup pour coup, aussi bien défensivement qu’offensivement (20’ : 13-11). Pour faire encore un peu plus la différence, Paris s’appuie sur son arrière-gauche, Elohim Prandi, passeur décisif avec la manière pour Kamil Syprzak et Luc Steins (22’ : 14-11). L’international français se débrouille ensuite tout seul pour donner pour la première fois de la partie quatre longueurs d’avance à son équipe (25’ : 17-13), tout en inscrivant son 400ème but en Lidl StarLigue.

Les Rouge et Bleu terminent bien leur premier acte et rentrent aux vestiaires avec de la sérénité, mais surtout cinq unités de plus que leur adversaire direct.

A la reprise, les Parisiens redémarrent très fort et creusent l’écart (35’ : 22-15). Notre arrière-garde, repositionnée en 5-1 avec Viran Morros en voltigeur, facilite le travail de Yann Genty qui n’encaisse plus de but (38’ : 24-16). Offensivement, notre équipe fait également preuve d’une redoutable efficacité, à l’image du chabala de Luka Karabatic (41’ : 26-18). Le dernier quart d’heure approche à grands pas et les hommes de Raul Gonzalez, solides dans tous les secteurs, maîtrisent toujours parfaitement leur sujet (43’ : 27-19). Ils passent d’ailleurs à +9, après une nouvelle réalisation de Mathieu.

C’est Elohim, dans son style habituel, qui permet au Club de la capitale de passer la barre des dix buts d’avance (46’ : 29-19). Quelques instants plus tard, la rencontre semble avoir définitivement penché en faveur de notre équipe (47’ : 30-19). Même lorsqu’elle se retrouve en double infériorité (avec les exclusions temporaires de Ferran et de Dainis Kristopans) pendant plus d’une minute 40, elle continue d’avoir le contrôle des événements et marque sur jet de 7m, grâce à Mikkel Hansen, le jour de son 200ème match en championnat (49’ : 30-20).

Malgré quelques échecs au tir, les Rouge et Bleu gèrent bien leur fin de match (53’ : 32-24). Déjà buteur à Dunkerque deux jours plus tôt (22-30), le jeune Baptiste Clay remet ça et fait aussi trembler les filets (55’ : 33-24). Le Paris Saint-Germain signe donc une 20ème victoire en autant de rencontres et rentre dans l’histoire de la Lidl StarLigue. L’objectif premier, le titre de Champion, pourrait également se rapprocher lors du prochain rendez-vous, en cas de victoire, samedi soir, face au deuxième du championnat, Montpellier.

(Crédits : TeamPics/PSG)