Wissem Bouzid : « Paris m'a permis de gagner en maturité »

Une fois par mois, les médias du club retrouvent une ancienne joueuse passée par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction la Sarthe, au Mans, pour prendre des nouvelles de Wissem Bouzid (génération 2002), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

DÉCOUVERTE DU FOOTBALL

« Ma passion pour le football m'a été transmise par mon père. Nous avons regardé énormément de matches ensemble à la télévision, au contraire de ma grande sœur et de mon petit frère qui n'ont pas tapé dans le ballon rond. Je passais toutes mes journées sur le city stade improvisé en bas de notre logement à Montreuil. J'y ai peaufiné ma technique en jouant contre les garçons. J'ai signé ma première licence à l'OFC Couronnes puis j'ai rejoint le Paris FC où j'ai joué durant trois années. »

ARRIVÉE AU PSG

« C'est un surveillant de mon collège qui m'a encouragé à participer à une détection organisée par le Paris Saint-Germain. Je n'étais pas très enthousiaste à l'idée d'intégrer une équipe exclusivement féminine alors que je n'avais joué qu'avec des équipes masculines... Finalement, mon essai s'est super bien déroulé et j'ai enfilé ce mythique maillot. Dès le premier jour, j'ai ressenti l'importance du blason sur mon cœur. J'ai joué avec l'équipe U16 féminine lors des trois premières années, puis j'ai enchaîné avec les U19. »

STYLE DE JEU

« Depuis toute petite, j'ai toujours eu certaines facultés techniques. J'adore toucher le ballon, réaliser des râteaux ou bien le double-contact du type "croqueta" ! J'aime dribbler dans les petits espaces pour me sortir de situations qui semblent compromises. Mon apprentissage à Paris m'a permis d'améliorer ma vision du jeu, de perfectionner la qualité de mes passes mais également de prendre conscience que les petits détails font souvent la différence au plus haut niveau, comme par exemple l'importance du travail en salle avant et après les entraînements. »

MEILLEURS MOMENTS

« Nous avons remporté à deux reprises le Challenge McDonald's organisé au Camp des Loges. De très bons moments vécus en compagnie de mes amies et que nous partageons ensemble lorsque nous sommes amenées à nous revoir. Je me souviens d'un but inscrit par Vicki Becho lors d'une des deux finales remportées contre Manchester City... Elle avait crié mon prénom très fort pour que je lui fasse une passe en profondeur ! Ouverture, contrôle, but ! Nous avons également gagné la prestigieuse Madrid International Cup, ainsi que le championnat de France U19 lors de la saison 2018-2019, sans perdre le moindre match sous la coupe de Jorge Quiroz. Il régnait un excellent état d'esprit entre toutes les filles. Nous étions toutes très solidaires les unes envers les autres. »

INTÉGRATION AU GROUPE PROFESSIONNEL

« Lors de l'été 2018, j'ai participé à la préparation d'avant-saison du groupe pro lors de laquelle nous avions remporté un tournoi en Espagne face à des équipes comme l'Atlético de Madrid, le Bétis Séville et la Real Sociedad. Dans la foulée, nous avions pris part à une tournée de cinq jours aux USA pour y disputer un tournoi à Miami, puis affronter Manchester City lors d'un match amical organisé à Portland. Durant un mois et demi, j'ai partagé le quotidien des joueuses professionnelles du club, en compagnie de mes coéquipières du Centre de Formation Naomie Vagre et Inès Karaoun. À notre retour en France, j'étais dans le groupe qui a battu Fleury lors de la reprise de la D1. Malheureusement, ces fantastiques expériences n'ont pas été renouvelées par la suite. C'est comme ça, je n'ai peut-être pas réussi à montrer l'ensemble de mes qualités. Paris m'a apporté énormément de choses lors de mon cursus de formation, notamment sur le plan mental mais aussi sur le plan physique. Côtoyer l'effectif professionnel m'a permis de gagner en maturité, notamment sur la rigueur du travail à mettre en place autour du terrain. »

RETROUVAILLES AVEC PARIS

« J'ai affronté le 7 février dernier le Paris Saint-Germain en Coupe de France, soit quatre ans après mon départ du club. Malgré la lourde défaite (0-4), nous avons donné le meilleur de nous-même face à cette superbe équipe. J'ai pris ce match comme un autre, sans aucune rancune. J'ai pu revoir certaines de mes anciennes coéquipières comme Jade Le Guilly, Laurina Fazer, Tara Elimbi Gilbert et Océane Hurtré. Je reste une fidèle supportrice du club qui m'a formé, j'ai d'ailleurs assisté à la victoire contre le Paris FC (3-0) au Parc des Princes, lors de la demi-finale de Première Ligue. J'ai croisé Mina Lamlahi qui était la préparatrice physique au Centre de Formation, ainsi que Juliette Carouge la team manager du groupe professionnel. C'est toujours un réel plaisir de revoir des personnes qui m'ont aidé à grandir. »

ACTUALITÉ SPORTIVE

« Malheureusement, Le Mans n'a pas atteint l'objectif de la montée, mais le bilan est plutôt honorable avec une 4e place en Seconde Ligue. Je ne sais pas encore de quoi sera fait mon avenir proche, toujours est-il que je souhaite évoluer à l'étranger un jour afin de découvrir une autre approche du football et m'enrichir sur le plan culturel. J'espère également figurer dans la liste des joueuses convoquées par le sélectionneur de l'Algérie pour participer à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations au Maroc. Dans l'immédiat, je me tiens prête à défendre les couleurs du Mans FC où je prends du plaisir à jouer depuis deux ans (36 apparitions toutes compétitions confondues) aux côtés des anciennes Parisiennes Maeva Salomon, Sana Guermazi, Nassima Bekhti et Mélinne D'Oria. Nous ne passons pas une journée sans parler de nos années passées en Rouge et Bleu ! »

PROFIL :

Date de naissance : 18 décembre 2002
Lieu de naissance : Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste : milieu de terrain
Clubs successifs : OFC Couronnes (2011 à 2012), Paris FC (2012 à 2015), Paris Saint-Germain (2015 à 2021), US Orléans Loiret (2021-2023), Le Mans FC (depuis juillet 2023)
Palmarès avec le Paris Saint-Germain : championne de France U19 (2019)
Équipe d'Algérie : A (5 sélections, 2 buts)